Alors que tous les bureaux de vote sont fermés aux Etats-Unis, les premiers résultats qui nous parviennent ne nous permettent pas de donner une majorité à un candidat. Le coude à coude a été de taille tout au long de la nuit. A ce stade des dépouillements, une légère avance est donnée à Joe Biden.
Le système de vote des Etats-Unis n’est pas centralisé. C’est donc à chaque Etat de procéder à son dépouillement. Les résultats peuvent être connus d’ici plusieurs heures, voire plusieurs jours d’autant que plus de 100 millions d’électeurs ont déjà vôté par correspondance avant le 3 novembre.

Si le dépouillement n’a pas encore eu lieu dans tous les Etats clés, les swing states, Donald Trump a réussi à s’y imposer comme en Floride, Caroline de Nord ou encore l’Ohio. Le candidat sortant pourrait donc profiter d’une marge si d’autres Etats basculaient dans son camp.

Il reste toutefois encore plus d’un million et demi de votes à dépouiller. Pour les spécialistes, un résultat fiable pourrait ne pas être connu aujourd’hui. Le souvenir de 2016 pousse donc à la plus grande prudence.
Flore Lheureux
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.