Découvrir le temps d’une semaine la cuisine du monde grâce à des chefs cuisiniers réfugiés, c’est ce que propose le Refugee Food Festival revenu s’installer à Lille du 12 au 17 octobre pour une quatrième édition. Cinq restaurants participants qui accueillent une cuisine syrienne, soudanaise mais aussi afghane et parmi eux, l’établissement de Fadi Mahmoud, Ananda Delice à Lomme.
Mettre en lien des chefs cuisiniers réfugiés et des restaurateurs, tel est le projet du Refugee Food Festival. Né en 2016 à Paris l’évènement est cette année installé dans neuf villes françaises. Selon la coordinatrice du festival Fanny Borrot, il s’agit avant tout d’:« d’une envie de participer à l’insertion des personnes réfugiées et de contribuer au changement de regard que les personnes portent sur elles ».
Un soutien qui ne s’arrête pas aux portes du festival, puisque l’ambition du projet est bien d’assurer par la suite l’insertion professionnelle des cuisiniers réfugiés en France et pour cela, l’équipe du festival compte sur la solidarité de chacun, qui peut se manifester de manière différente « certes il y a le festival mais l’engagement peut se faire par petites étapes : dons, accueil, cours de français… ».
Un Shawarma au maroilles, symbole de réussite
Des petits gestes engagés qui mènent souvent à de belles réussites. C’est le cas de Fadi, qui après deux participations au festival, accueille aujourd’hui l’évènement dans son propre restaurant, Ananda Délice. « On l’a accompagné à construire son propre établissement et cette année on s’est dit que c’était le moment de le mettre en lumière et de faire découvrir sa cuisine ».
Une découverte, qu’il propose à travers sa carte, qui mêle aujourd’hui deux cultures entre recette syrienne et recette du Nord. Fadi invite alors ses clients à déguster un Shawarma au maroilles, ou bien une bavette et une assiette syrienne. Si les clients ne cachent pas leur surprise à la lecture de la carte, ces derniers quittent le restaurant bien convaincus.
Parcours de vie et cuisine
La cuisine, un facteur de lien social et culturel, que Fadi Mahmoud réfugié syrien depuis 5 ans, à découvert lui-même lors de son parcours vers la France : « après la guerre en Syrie, je suis parti au Liban où j’ai travaillé dans un restaurant. Je suis arrivé ici sans rien, et en France, j’ai trouvé du travail dans un restaurant pendant 2 ans où j’ai gagné en expérience. »
Après avoir quitté son pays il y a maintenant 4 ans, il traverse le Liban, la Turquie et les pays de l’ex-yougoslavie avant d’arriver à Calais puis à Lille où sa vie s’apprête à changer radicalement, grâce notamment à la générosité de la famille Célarié qui l’a accueilli. Il participe alors deux fois au Refugee Food Festival, mais aujourd’hui, c’est épanoui au cœur de son restaurant que le chef syrien, tient à adresser ses mercis à ceux qui l’ont accueilli.
Fadi et Fanny, 2 voix qui résonnent autour d’une histoire, celle du restaurant Ananda Délice. Des parcours de vie différents, qui se croisent lors du Refugee Food Festival et donne naissance à de nouvelles histoires entre amour de la cuisine et solidarité.
Manon Serenne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.