Election américaine : la tension est à son comble

Trois jours après la fermeture des bureaux de vote américains, l’incertitude règne en maître : qui sera élu ou réélu ? La victoire, Joe Biden la frise. Il ne lui manque seulement que six grands électeurs pour atteindre la ligne d’arrivée. Pourtant, Donald Trump n’a pas dit son dernier mot.

Le duel entre les deux candidats est féroce et rappelle les élections de 2000, opposant le démocrate Al Gore au républicain George W Bush. Il avait fallu attendre plus d’un mois pour connaître les résultats. Cinq Etats n’ont pas encore fini leur dépouillement : la Pennsylvanie, Caroline du Nord, la Georgie, le Nevada et l’Alaska. En Pennsylvanie et en Géorgie, l’écart se ressert. Trump n’a d’ailleurs pas manqué d’annoncer sur Twitter avoir remporté la Pennsylvanie. Pour remporter l’élection, un candidat doit obtenir au moins 270 grands électeurs, sur 538. Joe Biden en compte 264, Donald Trump, 214.

Il manque six grands électeurs au candidat démocrate pour remporter l’élection

Les deux candidats ont remporté chacun 23 Etats, dont 4 swing states chacun. La tension est donc à son comble tandis que de nombreux médias américains soulignent le taux de participation record, bien qu’il n’y ait pas encore de chiffre officiel. Il a toutefois été annoncé que Joe Biden avait recueilli plus de voix que Barack Obama en 2008. A ce stade, le candidat démocrate a obtenu 71 millions de suffrage contre 69,5 millions de voix pour Obama.

Le duel est très serré, rien n’est joué

De nombreuses manifestations à travers le pays

La bataille fait donc rage entre les camps démocrate et républicain. Dans les rues, dans les médias mais aussi et surtout sur les réseaux sociaux. Après avoir écrit plus de 24 000 tweets durant son mandat, le candidat sortant ne déroge pas à sa propre règle. Il inonde la twittosphère d’attaques envers son rival, sans jamais le mentionner « ils essaient de voler les élections » a-t-il écrit dans la nuit du 3 au 4 novembre. Premier d’une longue liste de tweets bloqués par Twitter à cause des fausses informations qu’il véhicule, le candidat à la présidence s’acharne, le réseau social, réplique.

Avec ce premier tweet, Donald Trump a véhiculé l’idée que les démocrates trichaient pour remporter l’élection

Avec ses 88 millions de followers, son audience est considérable. Lorsqu’il a tweeté « STOP THE COUNT!« , ses supporters se sont ainsi rendus dans les rues et ont tenté de bloquer le dépouillement dans les bureaux de vote en scandant cette phrase. Selon le candidat républicain, le comptage doit être stoppé car les bulletins de voix sont frauduleux. Les supporters de Joe Biden sont également sortis dans les rues avec le slogan « count every vote« . La police est ainsi mobilisée dans plusieurs Etats.

Anna Cook, originaire de Caroline du Sud témoignage. « Ces élections m’ont rendue anxieuse sur l’entièreté du système de vote. Je crois que tout cela a créé une atmosphère très hostile aux Etats-Unis. Je ne sais pas si on peut faire confiance aux résultats provisoires ; à ce stade, j’ai arrêté de faire confiance aux médias.« 

Flore Lheureux