Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, vient de passer devant le président sortant Donald Trump en Géorgie, l’un des six derniers états à attribuer. Les votes par correspondance font pencher la balance en faveur de l’ancien vice-président de Barack Obama, qui dispose désormais de plus de 1 000 voix d’avance dans le swing state du sud. Cette nuit, Donald Trump a réitéré ses accusations de fraude électorale, pour être coupé par les chaînes américaines…
35 secondes. C’est le temps qu’aura mis la chaîne d’information MSNBC pour couper l’intervention du 45e président des Etats-Unis Donald Trump, cette nuit, heure française. Le magnat de l’immobilier avait pris la parole en direct depuis la Maison Blanche, pour à nouveau accuser de fraude électorale les démocrates. Un discours motivé par le décrochage de Trump par rapport à son adversaire démocrate dans les bulletins dépouillés, notamment en Géorgie. Un Etat où le natif de Pennsylvanie rattrape son retard depuis deux jours, jusqu’à repasser devant son adversaire ce matin (en journée puis soirée au USA. A midi heure française, il est 6h sur la côte est américaine). Biden a remonté de 18 000 voix, et comptabilise désormais plus de 1 000 bulletins d’avance sur le candidat républicain, profitant du dépouillement des votes par correspondance, en grande majorité démocrates. Ainsi, ce sont les comtés autour de la capitale d’Atlanta qui changent le cours du résultat dans ce swing state. Avec 16 grands électeurs, et alors que Joe Biden a déjà le leadership du collège électoral avec 253 grands électeurs contre 214 (chiffres du New-York Times : l’agence de presse Associated Press comptabilise déjà l’Arizona pour Biden), la Géorgie pourrait donc sacrer le démocrate 46e président des Etats-Unis.
Donald Trump coupé par les chaînes d’information pour ses accusations, ses recours rejetés en première instance
De son côté, Donald Trump a continué d’accuser le camp bleu de fraude électorale. Dans une intervention télévisée de quinze minutes, coupée très tôt par la majorité des chaînes d’information, le président américain a remis en doute la légalité du dépouillement et des bulletins envoyés par courrier : « Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l’élection « . Pourtant, les surveillants du dépouillement des deux partis sont autorisés, et ces observations ont lieu en ce moment même dans les bureaux de vote. Pour rappel, Trump a lancé des recours pour suspendre ces dépouillements, comme il a demandé de recompter les voix dans le Wisconsin, et leur réexamen dans le Michigan (recours rejeté pour ce dernier). En Pennsylvanie, la saisie des juges de l’Etat (qui jugent en première instance, avant que cela aille au niveau national et la Cour Suprême) a de même été rejetée pour Donald Trump.

Biden, remontada en Pennsylvanie
De plus, la course à la présidentielle vient de prendre un nouveau tournant décisif. En Pennsylvanie, son Etat natal, Joe Biden passe devant le président sortant, qui risque donc bien de quitter la Maison Blanche les 14 décembre et 20 janvier prochains (confirmation du vote par le collège électoral et ses grands électeurs, puis investiture et prise de fonction). Avec Philadelphie et les comtés environnants en juges de paix, le camp démocrate est proche de remporter le fameux swing state.
27,396 votes in the latest update from Philadelphia, and Trump 3,760, putting Biden in the lead. There are still roughly 20,000 ballot ». « Biden a remporté 27 396 votes contre 3 760 pour Trump à Philadelphie lors de la dernière mise à jour, ce qui place Biden en tête. Grosso modo, il reste 20 000 bulletins de vote à dépouiller. »
Nick Corasaniti, du New-York Times, à Philadelphie.

Crédité de 54% contre 45% à Joe Biden avant-hier, Donald Trump risque de perdre ce crucial état ouvrier. les totaux placent maintenant l’ex-sénateur du Delaware en tête, avec 49,4% contre 49,3%, pour 5 000 voix d’écart. Tout reste encore possible, des écarts si fins permettant encore d’envisager une victoire de Trump, alors que 145 000 bulletins ne sont pas encore comptés. Mais si Joe Biden remporte bien la Géorgie et la Pennsylvanie comme le dépouillement des votes par correspondance semble le confirmer, ou deux des cinq autres Etats, il deviendra le 46e président des Etats-Unis. Encore quelques heures à attendre. Les jeux sont presque faits.
Clément Maillard
Photo Midi Libre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.