Les élections américaines, c’est comme un feuilleton aux multiples rebondissements avec une fin interminable. Entre faux espoirs, mensonges et dénonciations, les Américains se rongent les ongles et s’impatientent en attendant les derniers résultats. Mais qu’en pensent-ils réellement ? Nous avons interviewé un électeur de Joe Biden.

Tyler Gerritsen, 26 ans, Américain de San Diego, a voté pour Joe Biden cette année. C’est un candidat avec qui il partage des idées. Entre autres, il est pour l’avortement et veut développer une nouvelle version du Green New Deal, révolution alliant écologie, social et économie. Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama, reste assez proche de ce dernier : « ce sont des candidats modérés et c’est ça que les Démocrates essayent de mettre en avant. Mais, Joe Biden est un candidat assez ennuyant, qui n’excite pas grand monde ».
« Donald Trump est la preuve vivante que personne n’est assez extrême pour gagner les élections »
D’ailleurs, pour Tyler ce n’est pas forcément Joe Biden qui aurait été le meilleur candidat : « le problème aux Etats-Unis c’est qu’une grande part des électeurs démocrates sont âgés et ils ont tous voté pour Biden. Pour eux, par exemple, Bernie Sanders est trop extrême pour gagner l’élection. Je ne suis pas d’accord avec ça. Donald Trump est la preuve vivante que personne n’est assez extrême pour gagner des élections. »
Quand on demande à Tyler s’il a juste voté pour Biden par dépit, il nous répond que « tout ce qu’on demande, c’est seulement un candidat compétent et Donald Trump n’a pas montré ça. Peu importe les opinions de Biden, juste le fait qu’il semble être un leader compétent, au contraire de quelqu’un qui refuse de lire ses briefings le matin ou qui regarde beaucoup trop la télé à la place de faire son travail, c’est ça qui m’a fait voter pour lui ».
Il semble tout de même déçu qu’il n’y ait pas eu de « blowout election », en anglais, lorsqu’un candidat remporte l’élection haut la main. Les votes de cette élection restent toujours très serrés, tournant toujours autour des 50%. Malgré tout, cette élection se démarque par une participation record, depuis 1900. Le Washington Post projette que la participation, pour l’instant de 61,2%, serait de 66,4% cette année.

La bulle médiatique
On s’est demandé pourquoi certains Américains, comme les femmes ou ceux de la classe ouvrière, votent pour Trump. Il est né riche, fait des commentaires obscènes et sexistes, n’est absolument pas de la classe ouvrière et est censé être un homme d’affaires. Mais alors pourquoi votent-ils pour lui ? Mis à part son franc-parler qui plait, il y a autre chose qui entre en jeu pour Tyler. « Pour moi, l’élément principal qui explique ça c’est la bulle médiatique. On va dire qu’environ la moitié du pays se réveille le matin, allume la télé pour mettre Fox News, chaîne pro-républicaine, avec des animateurs comme Sean Hannity, Laura Ingraham ou Tucker Carlson. Ils vont ensuite dans leur voiture et écoutent encore des émissions de droite. Puis, ils vont au travail et regardent les réseaux remplis de publicités ou d’articles de droite. Et quand ils vont se coucher ils réécoutent Fox News. C’est comme une grosse bulle, un endroit sûr pour eux », nous affirme-t-il.
C’est d’ailleurs un système qui a été utilisé pour influencer les élections présidentielles de 2016. Les électeurs baignent tellement dans ces milieux qu’ils ne regardent même plus les contenus du parti opposé. Ils ne vont plus remettre en cause les informations qu’ils reçoivent chaque jour de la part des médias. « Les gens sont tellement enfermés dans leur bulle qu’ils vont croire tout ce qu’on leur dit », affirme Tyler. Quand on lui demande si le même phénomène se produit chez les Démocrates, il nous dit: « Je pourrais nommer énormément de choses sur CNN avec lesquelles je ne suis pas d’accord. J’ai plein de sources différentes d’informations contrairement à certains Républicains ».

Même les efforts qui ont été menés cette année par Facebook, Twitter ou Instagram, notamment en supprimant des publications incitant à la haine et la violence pour endiguer les fake news, ne suffisent pas pour lui : « on a vu en 2016 que les réseaux sociaux étaient tellement vastes que les Républicains ne partageaient entre eux et ne voyaient même pas les publications en faveur de Hilary Clinton. » Il rajoute qu’il apprécie « le fait que les réseaux sociaux ont ces avertissements « attention source douteuse » mais c’est vraiment trop peu ».
Une démocratie en danger
La bataille judiciaire entre Républicains et Démocrates a été lancée par le biais de Donald Trump. Il a annoncé vouloir saisir la Cour Suprême. Il veut aussi bloquer le dépouillement des votes en Pennsylvanie, faire recompter les voix dans le Wisconsin et déposer divers autres recours en justice dont un dans le Michigan. Pour Tyler, dans n’importe quel cas de figure, il n’y aura pas vraiment de gagnant : « Si Biden gagne, Trump va essayer de faire durer le processus judiciaire jusqu’en janvier. A ce moment-là sans décision de la Cour Suprême, il pourrait être automatiquement déclaré à nouveau Président ».
« [Il] a volontairement enlevé des transports du service postal pour ralentir le système et pour que les votes ne soient pas livrés dans les temps »
Il se dit quand même très inquiet pour le futur de la démocratie américaine. Si Donald Trump est réélu pour quatre ans, il craint que celui-ci essaye d’abolir la règle des deux mandats successifs à la Présidence et créer une sorte de fausse démocratie comme la Russie. On vote chaque année mais le Président reste toujours le même. Donald Trump, à coups de recours, essaye désespérément de bloquer le processus électoral en le ralentissant pour créer le chaos et influencer les électeurs de la bulle médiatique républicaine. Par rapport à l’affaire des votes par correspondance, Tyler explique que « le Postmaster General [chef de la poste] Louis DeJoy, proche de Trump, a volontairement enlevé des transports du service postal pour ralentir le système et pour que les votes ne soient pas livrés dans les temps. Ils seraient donc pris en compte comme des votes en retard et donc Trump pourrait dénoncer des élections truquées ».
Tyler nous a laissé avec des prédictions sur Donald Trump, s’il perdait cette élection : « Il a commis de nombreuses violations des droits de l’Homme à la frontière par exemple [pendant son mandat]. Des migrantes mexicaines ont été stérilisées de force dans des camps de détention. Elles ont subi des hystérectomies contre leur volonté. Il y a aussi l’histoire de ses impôts impayés. Il est donc très probable que s’il perd il pourra être poursuivi en justice. A ce stade-là, il est désespéré et va faire tout ce qu’il faut pour remporter ces élections ». La suite au prochain épisode.
Margaux Chauvineau
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.