Crédité ces derniers jours de 253 grands électeurs, sur les 270 nécessaires pour être élu, le démocrate Joe Biden vient de décrocher les 20 sièges de l’Etat-clef de Pennsylvanie, le propulsant 46e Président des Etats-Unis. Kamala Harris est la première femme de l’histoire vice-présidente à la Maison Blanche. Donald Trump n’a pas encore reconnu sa défaite, alors que de potentiels recomptes de voix pourraient avoir lieu.
Quatre jours d’attente pour un duel à couteaux tirés. Que ça soit dans les mots, dans les chiffres et les dépouillements, Joe Biden et Donald Trump auront livré un fin de campagne pleine de fièvre et de suspense, dans cette course à la Maison Blanche. Des observateurs républicains armés devant les bureaux de vote aux accusations de fraude électorale venant de Donald Trump, à la confiance affichée par Joe Biden à mesure que l’écart se creusait en sa faveur, cette élection aura été étouffante, par instants. Mais le climax de deux jours a pris fin samedi 7 novembre, vers 17h30 en France, à 11h30 aux Etats-Unis. Sacrant Joe Biden 46e président américain, après avoir remporté les vingt grand électeurs de Pennsylvanie, augmentant son avance de manière irrémédiable pour son adversaire républicain. Avec 279 grands électeurs, contre 214 pour Trump, Biden dispose de plus que la majorité requise des 270 grands électeurs pour être élu. Kamala Harris, elle, devient la première femme de l’histoire à accéder à la Maison Blanche au poste de vice-présidente. L’ancienne sénatrice de Californie aura grandement contribué à l’élection de Joe Biden, convainquant l’électorat afro-américain de s’impliquer davantage dans cette élection.
Donald Trump n’a pas encore reconnu sa défaite, et demandera certainement un recompte des voix
Mercredi 3 novembre, le candidat démocrate avait démarré sur les chapeaux de roue, remportant de nombreux Etats, comme les sondages l’avaient annoncé. Puis Donald Trump remontait peu à peu son retard, remportant d’importants swing states (Etats pivots, décisifs dans l’élection), comme la Floride et ses 29 grands électeurs, ou le Texas (55). Jeudi, l’opposition entre les deux hommes était à son paroxysme, avec un intense duel pour remporter Wisconsin, Michigan, Géorgie ou Pennsylvanie. Avant que Joe Biden, sur la seconde partie de journée jeudi, puis vendredi, ne grignote des voix dans ces Etats-clefs, porté par le dépouillement des votes par correspondance. Ces fameux bulletins par courrier, si cruciaux et au cœur de cette élection, car favorables à Joe Biden, étant traditionnellement démocrates… Ils auront donc fait pencher la balance, principalement dans les villes, comme à Philadelphie (Pennsylvanie) ou Atlanta (Géorgie).
Donald Trump avait lui demandé un recompte des voix dans le Wisconsin dès jeudi, ainsi que la suspension des dépouillements dans le Michigan, la Géorgie, ou la Pennsylvanie. Des recours refusés par les juridictions des Etats, qui statuent en première instance. Vendredi, après le passage en tête de Joe Biden en Géorgie sur la plus faible des marges, Donald Trump avait là encore saisi la justice pour recompter les voix, ce qui devrait toujours avoir lieu, malgré la victoire de son adversaire démocrate. C’est finalement cette journée de samedi 7 novembre qui consacre le septuagénaire et ancien vice-président de Barack Obama, après l’acquisition de son état natal, la Pennsylvanie, mais aussi le Nevada un peu plus tard. Désormais, Joe Biden devra être officiellement confirmé par le collège électoral des grands électeurs le 14 décembre, avant d’être investi 46e président des Etats-Unis le 20 janvier 2021. D’ici-là, rien n’oblige Donald Trump à reconnaître Biden dirigeant des USA. Le président sortant a prévenu que la présidentielle « était loin d’être terminée », avant d’annoncer que de nouveaux recours allaient être déposés. La transition s’annonce compliquée dans les jours et les semaines à venir, la passation de pouvoir d’ores et déjà savoureuse, dans deux mois…
Clément Maillard
Photo AFP Angela Weiss.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.