La face cachée du Prato, le théâtre de quartier se réinvente pour le confinement

Avec une rentrée en tambour en septembre 2020, le théâtre du Prato se retrouve une fois de plus en mauvaise posture, à l’instar du monde culturel. Cette situation due au nouveau confinement a obligé le Prato à innover pour garder la tête hors de l’eau.

« On souhaite préserver le spectacle vivant », c’est par ces mots que Patricia Kapusta, directrice adjointe du Prato, résume l’état d’esprit du théâtre pour ce nouveau confinement. Avec un programme de novembre chamboulé, le Prato s’est adapté. A l’affiche, la nuit du cirque, sensée se dérouler du 13 au 15 novembre en présentiel, se fera à distance. En partenariat avec « Territoire de cirque », trois film, étalés sur les trois jours de l’événement, seront diffusés en ligne à l’échelle nationale.

Ces films regrouperont des éléments vidéo que « Territoire du cirque » ont envoyé et mis en commun. Cette initiative nationale sera soutenue par le Prato. Avec ça, une production 100% le Prato sera diffusée durant la nuit du cirque : le spectacle de l’acrobate Alice Barreau sous l’égide de Gilles Defacque, « Le numérique ce n’est pas la nature du Prato mais on le fait », explique la directrice adjointe.

Le clown Ludor Citrik lors d’une représentation au théâtre du Prato (Crédit : Le Prato).

Mais ce ne sont pas les seules actions que porte le Prato. Les résidences (accueil d’artiste afin qu’il s’entraîne et se produise dans le théâtre) sont maintenus et les activités artistiques dans les collèges et lycée se poursuivent. Pour l’université de Lille, les activités se feront en visioconférence.

Le Prato continu de militer auprès des instances régionales et nationales pour obtenir des financements d’urgences et de relances, qui lui permettrait de survivre, à sa manière, à la pandémie.

Informations : WebTV accessible sur territoiredecirque.com ; lanuitducirque.com ; leprato.fr.

Louis NAM