Les événements culturels à Lille passent au digital

Depuis le 30 octobre 2020, la France est à nouveau confinée. Cela implique la fermeture des équipements culturels ainsi que l’annulation de tous les événements à Lille. Alors, comment s’adaptent-ils ?

Les événements annulés à Lille / Photo de Lillelanuit

C’est un coup dur pour le monde de la culture. Depuis les annonces du président Emmanuel Macron le 28 octobre 2020, les établissements recevant du public tel que les musées, théâtres, opéra sont à nouveau fermés. Alors malgré ce coup de massue, chacun s’adapte.

Aucun événement culturel en novembre à Lille

Les concerts initialement prévus pour le mois de novembre et décembre sont pour la plupart reportés en 2021. Pour le moment, une seule véritable annulation est à déplorer. Il s’agit du concert de La Rue Kétanou, prévu le 13 novembre.

Les mauvaises nouvelles s’accentuent avec l’annulation du marché de Noël et de toutes les expositions sur place. C’est le cas de Panorama 22, une rétrospective autour de « l’humain qui vient », normalement prévu les 5 et 6 novembre, celle-ci sera proposée en visioconférence. Dédié aux arts vivants, le Next Festival quant à lui se voit intégralement annulé.

Il est clair que le découragement se fait ressentir dans plusieurs structures culturelles. C’est le cas du Spotlight, qui ferme de nouveau pendant l’entièreté du confinement. « Nous devons attendre quelques semaines afin de connaître les nouvelles mesures prises par le gouvernement ».

La volonté de garder le lien avec la population

Formellement impactée, la gare Saint-Sauveur ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre. Alors une grande partie des événements innovent et digitalisent certain de leurs équipements.

Bien que les médiathèques de Lille aient fermé, les ressources en ligne permettent de continuer à profiter des collections. Le service click and collect est également remis en place. Tout se passe sur le site de bibliothèque municipale de la ville.

L’Orchestre National de Lille quant à lui se réinvente. Même si les concerts et ateliers sont annulés, l’équipement numérique de l’Orchestre offrira le meilleur de la musique. L’exemple en est que pour Halloween, une diffusion en ligne a été projetée. Pour le Directeur général de l’Orchestre national de Lille, François Bou : « On s’adapte, on fait face. On n’est pas les plus à plaindre ».

Ce ne sont pas les seuls à rester connectés. Le Palais des Beaux-Arts garde le lien avec les passionnés d’œuvres d’art en partageant des contenus exclusifs sur leur page Facebook. Avec le #Museum30, un mot ou une expression sont faites tous les jours de novembre. L’objectif est simple : faire découvrir d’une autre manière le Palais des Beaux-Arts.

                                                                                                                               Quentin André