Très friable défensivement et en manque d’idées sur le plan offensif, l’équipe de France s’est logiquement inclinée face à la Finlande (0-2) à trois jours d’affronter le Portugal en Ligue des Nations.

Si Didier Deschamps avait décidé de remanier son effectif en ne titularisant que deux cadres de son effectif, à savoir Olivier Giroud et Paul Pogba, on attendait tout de même un autre résultat que celui que l’équipe de France a obtenu ce soir. Les Bleus se sont en effet incliné 2 buts à 0 au Stade de France face à une surprenante équipe de Finlande, qui ne cesse d’impressionner après s’être qualifiée pour l’Euro 2020, sa première grande compétition internationale. Des Français qui ont semblé sans solution durant toute la rencontre, gênés par le bloc très rigoureux de leurs adversaires. Pourtant, ce match avait tout pour être une belle soirée pour les hommes de Didier Deschamps.
Un Thuram intéressant
L’attraction de cette rencontre, c’était avant tout la première sélection et titularisation de Marcus Thuram, fils de Lilian, recordman de sélections avec l’EDF (142 sélections). Le joueur du Borussia Mönchengladbach, qui ne dirait pas non au même destin que son illustre ancêtre avec le maillot frappé du coq, a été remuant tout le long de la partie, sûrement la seule satisfaction du soir côté français. Il a été malheureusement, comme son équipe ce soir, très maladroit et malchanceux avec notamment une tête sur la barre (15e) et une reprise ratée dans la surface (16e). Entreprenants durant les trente premières minutes, les Bleus ont ensuite craqué en l’espace de trois minutes avec l’ouverture du score finlandaise par Marcus Forss (28e) sur une erreur de Moussa Sissoko, alors que la punition a été donné à la 31e minute par Oli Valakari sur un but venu d’ailleurs, un enroulé en pleine lucarne. Les champions du monde ne s’en seront jamais remis.
Un milieu de terrain amorphe et des maladresses
Ensuite, ce fut le calme plat. Les Bleus ont été sonnés. Le trio du milieu Sissoko-Pogba-Nzonzi a été inexistant et les vaines tentatives de Marcus Thuram n’ont pas empêché de voir le fantôme du duo Ben Yedder-Giroud en attaque. Alors, Didier Deschamps a tenté un coup à la 57e minute avec un triple changement. Griezmann, Martial et Kanté faisaient leur entrée en jeu alors que Giroud, Ben Yedder et Pogba faisaient le chemin inverse. Cela n’aura rien changé. Si ces derniers ont apporté un peu plus d’envie et de tranchant, le bloc finlandais aura contenu toute tentative tricolore, qui n’auront finalement eu peu d’occasion hormis une frappe de Griezmann dans la surface juste à côté des buts de Jesse Joronen dans le temps additionnel. Une défaite en somme toute logique. Pourtant, les statistiques montrent que les champions du monde en titre ont tiré 24 fois au but ce soir contre seulement 6 tentatives pour les Finlandais. Néanmoins, les tirs cadrés sont au même nombre, trois chacun, preuve de l’inefficacité offensive criante des Bleus ce soir. Autre belle histoire à retenir avec celle de Marcus Thuram malgré cette prestation fade, ce fut la première sélection pour Ruben Aguilar, le latéral droit de l’AS Monaco, rentré à la 71e minute de jeu à la place de Léo Dubois.
Une défaite juste avant le Portugal
Cette défaite arrive donc trois jours avant la finale du groupe 3 de la ligue A face au Portugal en Ligue des Nations. Après un nul 0 à 0 face aux champions d’Europe au stade de France le mois dernier, les Bleus devront s’imposer à l’Estadio da Luz ou ramener un nul en marquant pour espérer passer devant leurs rivaux au classement. L’équipe devrait être certes différente avec des cadres de retour dans le onze de départ (Lloris, Varane, Hernandez, Kanté, Griezmann voire Mbappé) mais les Portugais sont actuellement dans une grande forme, avec une probante victoire 7-0 contre Andorre. Au contraire, l’EDF a pour la première fois depuis dix ans (2010) enchaîné deux matchs consécutifs sans marquer au stade de France. Une inefficacité offensive qu’il faudra absolument corriger samedi soir. Dans le même temps, cette défaite est historique car il s’agit de la première de la France face à la Finlande. Une mauvaise passe donc pour les hommes de Deschamps qui devront (à nouveau) faire taire les critiques au Portugal en cette fin de semaine. Sous peine de plonger dans un vrai gros doute à sept mois du prochain Euro où on le rappelle, les champions du monde en titre retrouveront ce même Portugal et leur prédécesseur en tant que champion du monde à savoir l’Allemagne.
Nathan Bricout
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.