Lors du premier confinement, le centre social de Faubourg de Béthune avait dû fermer ses portes. Ne faisant plus l’accueil des enfants comme d’ordinaire et mettant les animateurs dans une situation complexe, le centre s’est adapté pour ce second confinement.
Si la première vague a empêché le centre social de fonctionner correctement, ce dernier à su dompter la seconde. Avec un protocole remodelé et des mesures sanitaires strictes, le centre a pu laisser ses portes ouvertes durant ce deuxième confinement. Toutefois, le fonctionnement a changé : l’accueil des périscolaires s’effectue de 17 h à 18 h 15 et ce sont les animateurs qui se déplacent directement à l’école pour récupérer les enfants.
Au programme, aide aux devoirs, suivi personnalisé pour certains enfants, activités manuelles, mais aussi sportives. « C’est mieux qu’à la maison et on peut voir nos copains », sourit Adam, 9 ans, en CM1. L’aide au devoir s’effectue en partenariat avec l’association Terrain d’amis. Un programme bienvenu pour les enfants, mais aussi pour les parents « ça leur permet de moins s’ennuyer qu’à la maison et ça les fait sortir », explique Houria, une maman.

Et pour les animateurs ?
Une situation bénéfique aussi pour les animateurs. Ces derniers faisaient partie des professions oubliées durant le premier confinement « On est content de pouvoir travailler de nouveau, même si les règles ont changé », confie Jérémy, un des animateurs du centre. Si leur métier n’est pas facile, les nouvelles règles sanitaires l’ont complexifié. « Avec le port du masque obligatoire, les enfants le portent toute la journée », poursuit Jérémy. « Le propre du métier d’animateur, c’est l’adaptation ». Avec cela, les animateurs travaillent sur une façon de pouvoir garder un lien avec les enfants en distancielle, au cas ou un confinement plus strict viendrai à se renouveler.

Renseignement : Centre social du Faubourg de Béthune, 65 rue Saint-Bernard, Lille.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.