Fin octobre s’est tenue à Shanghai la finale du Championnat du Monde de League of Legends, un tournoi à la saveur particulière pour plusieurs raisons.

2020 aura été une année de défis pour l’industrie du esport. La plupart des tournois ont dû être réorganisés pour se jouer en ligne, retardés à d’autres jours ou, très souvent, annulés complètement. Si l’adaptation fut rapide, des tournois de prestige se sont quand-même résignés à tout annuler du fait que les pays interdisent les voyages vers l’extérieur. Cela fut le cas pour le tournoi de DOTA 2, The International 2020, qui devait normalement se jouer à Stockholm. L’année dernière, la finale avait atteint presque 2 millions de spectateurs. Pourtant, malgré la pandémie, un développeur a voulu parier le tout pour le tout pour sa symbolique dixième année de compétition.
League of Legends est l’un des jeux les plus regardés sur Internet, avec des centaines de milliers de spectateurs chaque jour sur les plateformes de streaming comme Youtube et Twitch. Cette année, les tournois ont dû se dérouler en ligne, tandis que les évènements majeurs ont été annulés, malgré la volonté de Riot Games de les organiser. Le développeur a voulu reporter de mai à juin son championnat annuel de mi-saison qui devait se dérouler, mais a dû finalement l’annuler après avoir surveillé de près l’évolution de la pandémie.
C’est durant cette année que s’est déroulée la dixième saison, symbole de dix ans de compétitions acharnées sur un jeu sorti en 2009. Riot avait de grands projets pour cette année, mais la Covid et le confinement international qui l’a suivi ont fait couler ces projets ; le Mid-Season Invitation, Rift Rivals, tous ces tournois qui demandaient une présence d’organisation du monde entier n’ont pas pu avoir lieu. Pour compenser, Riot avait organisé entre le 29 et le 31 mai le « Mid-Season Streamathon », un évènement de charité pour leur fonds d’aide à la Covid-19, avec des évènements organisés par chaque région.
Lorsque le Championnat du monde à Shanghai fut annoncé en septembre, comme si de rien n’était, beaucoup de personnes furent surprises que le tournoi se déroule en présentiel.
La Chine, malgré ses zones d’ombres et le fait qu’elle ne compte pas les patients asymptomatiques comme des nouveaux cas, a été l’un des premiers pays à se remettre de la pandémie. Le championnat se déroulait exclusivement dans le tout nouveau Pudong Football Stadium, pour assurer la sécurité du personnel et des joueurs et réduire les trajets au strict minimum. Pour le PDG de Riot Games Nicolas Laurent, qui s’est confié au journal IGN, « il n’y a pas d’autres villes comme Shanghai qui peut organiser un tournoi international en ce moment. Shanghai est véritable la capitale du esport. »
L’entraîneur en chef de Team Liquid, Joshua « Jatt » Leesman avait expliqué au Washington Post comment leur arrivé en Chine s’est déroulé :
« Traverser l’aéroport fut une expérience atypique avec le personnel habillé en combinaison de protection de la tête au pied. C’était compliqué de se préparer pour le tournoi. Vous pouvez vous rendre compte que Riot a fait beaucoup d’efforts pour que l’on puisse se préparer, mais ce n’était pas idéal parce qu’il fallait placer l’équipement dans l’hôtel et ils ne pouvaient pas en ramener de nouveau. Ils ont fait ça pour toutes les équipes. »
Le tournoi en lui-même était assez palpitant ; malgré une performance décevante des équipes américaines, notamment Team Solo-Mid, l’équipe qualifié en première position lors du split d’été, qui n’a pas gagné une seule partie en phase de groupe. La grande surprise de ce tournoi viendra de l’équipe PSG Talon, qui ont dû jouer avec des remplaçants car des membres de leur cinq majeur n’ont pas pu sortir de leur pays. Ils ont quand même pu se qualifier pour la phase de groupe.
L’Europe s’en est plutôt bien sorti, avec l’équipe phare G2 arrivant jusqu’aux quarts de finale. Mais c’est l’équipe chinoise Suning (SN), outsider du tournoi et les coréens de chez Damwon Gaming (DWG) qui sont arrivé en finale. DWG l’emporte 3 parties contre 1 pour SN, ce qui conclue leur performance d’été magistrale.
Riot à déjà dévoilé les dates de leur prochain tournoi, les All-Stars, qui se dérouleront du 18 au 20 décembre, en ligne, comme depuis le premier confinement, mais avec plus de moyens.
Louis DELMOTTE
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.