Le Bondy Blog fête ses 15 ans

Né des suites des émeutes de 2005, le Bondy Blog fête cette année son quinzième anniversaire. Donnant enfin la parole aux habitants de la banlieue, il a aussi fait naître une nouvelle génération de journalistes. Rencontre avec Ilyes Ramdani et Miguel Shema, enfants du Bondy Blog.

Source : Le Bondy Blog

Premier média issu de la banlieue, par la banlieue et pour la banlieue, le Bondy Blog honore avec brio sa mission depuis sa création en 2005 : porter la voix des quartiers populaires dans l’espace public et médiatique. Des jeunes journalistes s’y sont formés mais pas que, des blogueurs issus d’horizons très variés y apportent aussi leur contribution. Pour raconter cette belle histoire, j’ai rencontré Ilyes Ramdani, journaliste à Médiapart et ancien rédacteur en chef du Bondy Blog et Miguel Shema, étudiant en médecine qui y écrit depuis sept ans.

À l’origine, un drame..

En 2005, un drame met la banlieue parisienne à feu et à sang. La mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un transformateur électrique après avoir été pris en chasse par des policiers entraîne une vague d’émeutes à Clichy-sous-Bois puis se généralise dans d’autres villes.

Au cours des mois d’octobre et août 2005, le chaos des banlieues françaises est couvert par des journalistes français mais également internationaux. Parmi eux, le journal Suisse l’Hebdo. Serge Michel, à la tête du service international du journal, décide de venir s’installer à Bondy, une commune de Seine Saint-Denis, pour couvrir les banlieues de l’intérieur. Afin de donner la vision la plus objective de la réalité des banlieues, il fonde le « Bondy Blog » et fait appel à  des locaux pour venir raconter, dans son petit appartement loué pour trois mois à Bondy leur quotidien. Seulement après trois mois, Serge Michel doit plier bagage. En raison du succès du blog pendant cette période, il ne peut se résoudre à le fermer définitivement. Un appel est alors lancé pour recruter de jeunes bloggers dans la banlieue. Le journaliste belge passe le flambeau à  Mohammed Hamidi, professeur d’économie à Bobigny qui devient le rédacteur en chef.

En finir avec une « couverture médiatique sensationnaliste autour des voitures brulées »

Au début, le blog s’organise en mettant en place des conférences de rédaction dans un café «  Chez Jeannine » à côté de la gare de Bondy. Les jeunes de banlieue lisent de plus en plus le Bondy blog et se reconnaissent enfin dans un média. Et pour cause, si le BB est née des suites des émeutes de 2005, il est aussi née d’un constat « une couverture médiatique des banlieues sensationnaliste » autour des émeutes et voitures brulées qui ne laisse pas la place à la parole de ceux qui y vivent.

Donner à chacun la chance de faire entendre sa voix

Devenir journaliste ? C’était le rêve d’Ilyes Ramdani, originaire d’Aubervilliers, une commune de Seine Saint-Denis avant même de pousser les portes du Bondy Blog en 2013.

« À l’époque, j’étudiais en prépa hypokhâgne / khâgne avec la ferme intention d’entrer dans une école de journalisme. Seulement je me suis très vite heurté au mur des inégalités avec la réalité du prix des concours. Il y avait un spot de publicité qui passait tous les étés à Aubervilliers sur la « Prépa égalité des chances » de l’ESJ Lille en partenariat avec le Bondy Blog. Chaque année, vingt étudiants boursiers sont sélectionnés suivent alors une formation accélérée. J’ai fait partie de ceux-là » raconte le journaliste.

Ilyes découvre alors les blogueurs, reporters, rédacteurs et commence à écrire ses premiers articles :

Que l’on soit professeur, surveillant, animateur, chacun trouve sa place au Bondy Blog. Chacun à sa propre plume, ses propres engagements, son propre réseau. C’est ce qui fait toute la force de ce blog, la diversité des profils. Lorsqu’Ilyes devient rédacteur en chef du Bondy blog, c’est un accomplissement :  J’ai senti que je rendais ainsi à ce média ce qu’il m’avait donné » .

L’éducation aux médias pour tous

Si l’on pouvait penser que le Bondy Blog ne regroupe que des jeunes de banlieues, ce n’est pas le cas. En témoigne, Miguel Shema, originaire du 9ème arrondissement de Paris :

Ma rencontre avec le Bondy Blog s’est faite lors de cours d’éducation aux médias qui étaient dispensés dans mon lycée parisien. Si j’ai toujours su que je voulais être médecin, j’aimais également écrire et était très intéressé par la politique ».

Grâce au Bondy Blog, Miguel a pu allier ces deux passions : la politique et la médecine en couvrant des sujets divers comme par exemple l’inégal accès aux soins. Aiguisant son regard politique mais aussi critique sur les médias, l’écriture n’a pour autant pas toujours été de tout repos pour l’étudiant en médecine :

Suite à un article publié sur le Bondy Blog, il m’est arrivé d’être la cible d’harcèlement sur les réseaux sociaux, d’insultes mais aussi de montages photos issus de la fachosphère ».

Parmi les nombreuses enquêtes du blog, il en est une qui a été marquante : l’enquête du bar de Sevran. Un bar PMU de Seine Saint-Denis, accusé de refuser l’entrée aux femmes, dans un reportage diffusé au JT France 2. Après la polémique, le BB a lancé une contre-enquête qui a prouvé que ces allégations étaient fausses. Pour ses 15 ans, l’équipe de Bondy Blog a publié, le 28 octobre, un livre Jusqu’à quand ?, aux éditions Fayard. Un ouvrage qui regroupe quinze articles accompagnés d’un retour rétrospectif sur ce qui a changé ou non dans les quartiers aujourd’hui.

L’objectif du Bondy Blog, lui n’a pas changé, en finir avec une couverture erronée des quartiers populaires en formant une nouvelle génération de journalistes, loin de l’élite traditionnelle issue des grandes écoles.

Cécilia Leriche