Le confinement qui touche toute la France n’a pas épargné le ALL et ses nombreux services pour la vie étudiante de l’Université Catholique de Lille. Certains services ont donc dû s’adapter, d’autres fermer. Le Centre Polyvalent de Santé Universitaire reste ouvert et les médecins accueillent les étudiants sans rendez-vous, aux horaires habituels. Les salles de sport, qui avaient déjà fermé avant le confinement, restent inaccessibles. Le ALL restauration, quant à lui, a fermé les portes des salles où les étudiants ont l’habitude de venir manger le midi. En revanche, le Food Corner est toujours ouvert, avec un service adapté qui propose des repas à emporter.
Les étudiants viennent donc au Food Corner comme à l’accoutumée, remplissent leur panier sur place, et partent avec leur repas. Un système de « click and collect » a également été mis en place. Les étudiants peuvent dorénavant choisir leur repas sur le site internet du ALL et venir le récupérer directement au Food Corner.
Pour Antoine, étudiant en psychologie, le service de restauration étudiante est un élément essentiel. « Il y a énormément d’étudiants qui sont dans des résidences qui ne sont pas adaptées à la cuisine. Du coup, la continuité du service est intéressante. »
Service réduit
Comme on pouvait s’y attendre, la fréquentation du Food Corner a largement baissé avec le confinement. Périne Delos, chargée de communication pour le ALL, explique la situation.
On a beaucoup d’étudiants qui ne sont pas sur le campus. Tous les étudiants qui sont en distanciel et qui sont rentrés chez leurs parents, hors de la métropole de lilloise, ne sont plus consommateurs du RU.
Périne Delos explique qu’en moyenne, 150 étudiants viennent chercher un repas à emporter chaque jour, là où d’habitude les chiffres se placent plutôt entre 2000 et 2500.

Pour Pierre, 19 ans, c’est le temps qui manque pour faire la cuisine : « Quand j’ai qu’une heure ou une demi-heure pour manger, je ne peux pas me faire à manger chez moi, c’est trop court. » Marine, 23 ans, confirme ces propos : « C’est la galère de se faire à manger tout le temps. Si on peut venir au restaurant de temps en temps, ça fait du bien. »
Arthur Marotine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.