Dijon – Lens (0-1) : les « sang et or » repartent de l’avant

Après deux matchs sans succès en Ligue 1, les Lensois ont renoué avec le succès en s’imposant sur la pelouse de Dijon (1-0). Une victoire toute en gestion.

Symbolisé par Loïc Badé (à droite), Lens a renoué avec le succès à Dijon (Crédit photo / Jeff Pachoud (AFP))

Après deux matchs sans victoire contre Lille (4-0) et Reims (4-4) en championnat, le Racing Club de Lens devait s’imposer aujourd’hui pour ne pas commencer à douter. Et c’est chose faite. Le vice-champion de Ligue 2 a repris de plus belle sa marche en avant entamée depuis le début de la saison en allant glaner un précieux succès sur la pelouse de Dijon (1-0). Si les Lensois ont mal joué de nombreuses situations de contre en deuxième mi-temps, les hommes de Franck Haise ont remporté logiquement la partie.

Arnaud Kalimuendo a inscrit le seul but du match en pressant Anthony Racioppi, lui faisant commettre une énorme bourde (capture d’écran Téléfoot)

Le but gag de Kalimuendo

Si le début de match montrait deux équipes qui avaient clairement la volonté de jouer vers l’avant, il manquait franchement d’occasions. Néanmoins, arrive cette fameuse 23e minute où dans un mouvement assez incompréhensible, Anthony Racioppi décide de retourner en arrière dans ses propres buts avant de dégager sur Arnaud Kalimuendo qui contre ce dégagement propulsant le ballon au fond des filets. Peut-être le but gag de la saison. Une erreur qui aura eu des conséquences étant donné que les Dijonnais ne reviendront jamais dans le match.

Un Lens toute en gestion

Après cette ouverture du score, les Lensois ont commencé à prendre un peu plus confiance notamment par l’intermédiaire de Corentin Jean, très remuant durant tout le match. Si le DFCO a pressé un peu plus haut en début de seconde mi-temps, la défense lensoise, symbolisée par un impressionnant Loïc Badé, n’a jamais été inquiétée. Une victoire toute en gestion, donc que les Artésiens, auraient même pu concrétiser par un deuxième but si certaines situations avaient été mieux gérées (58e, 63e, 84e, 87e, 94e). Autre point positif pour le RCL, les retours de blessure de Seko Fofana, titulaire, qui a montré toute la puissance et la projection qu’il apportera au milieu lensois mais aussi d’Ignatius Ganago, qui n’a rien perdu de sa percussion. Toutes ces bonnes nouvelles qui s’ajoutent au fait que grâce à ce succès, les hommes de Franck Haise remontent à la 9e place du classement avec 17 points à trois points de la deuxième place, mais aussi avec deux matchs en retard à jouer contre Nantes (mercredi 19h) et contre Marseille (date à déterminer).  

Nathan Bricout