Le salon du « Made in France » annulé : un magazine de Noël remplace l’événement

Alors que le confinement favorise la vente sur Internet, notamment chez les géants comme Fnac ou Amazon, il est temps de tirer la sonnette d’alarme concernant les commerçants qui sont de plus en plus délaissés, selon un constat du salon « Made in France ». A l’occasion de l’annulation de ce dernier, un catalogue virtuel a été créé pour que ces boutiques puissent faire face à la crise de la COVID-19.

Coup dur pour le petit commerce. Le salon du « Made in France », qui devait se tenir du 6 au 8 novembre à la Porte de Versailles, a été annulé à la suite du confinement décidé par le gouvernement à partir de la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre. Ce salon, qui est pour beaucoup l’occasion de se faire connaître auprès des 80 000 visiteurs venus chaque année depuis 2012, représente le rendez-vous annuel le plus important pour les commerçants fabriquant leurs produits en France. Il regroupe plusieurs catégories : beauté et bien-être, mode et accessoires, jeux et jouets, innovation et high-tech, sport et loisirs, maison et décoration, services et enfin gastronomie pour ne citer qu’eux.

Impossible pour les organisateurs du salon « Made in France » de rester sur une annulation qui pourrait faire couler nombre de commerçants, notamment pour les moins connus et les plus fragiles. C’est alors qu’ils ont décidé de créer un magazine virtuel qui reprend tous les stands qui devaient s’y trouver. Relativement simple à utiliser, il est possible d’acheter un produit en cliquant sur l’icône panier, de l’ajouter en favori sur sa liste de Noël ou encore de le visionner en vidéo, le tout est situé en bas à droite de l’article. Il est également possible de se rendre à la catégorie voulue en cliquant sur le lien souhaité en sommaire ou encore de rechercher par mots clés un article dans le magazine.

Pour aider les commerçants, la rédaction d’En Faits a rédigé spécialement pour vous une liste de cadeaux de Noël :

1 : Lamazuna, le zéro déchet avant tout

Lamazuna est une marque prônant le zéro déchet : elle vend par exemple des shampooings solides, des pochettes de rangements, des soins du corps, des gourdes, des filtres à café lavables, des pochettes à sandwiches, des vêtements, des produits pour bébés et enfants et bien d’autres… Notre coup de cœur pour cette marque est le coffret de rasage L’authentique à 64,90 euros au lieu de 76,40 euros.

Coffret de rasage unisexe et boîte en bois de peuplier français
Coffret de rasage L’authentique de Lamazuna, 64,90 euros

2 : Macarons de Boulay, le macaron à l’ancienne

Macarons de Boulay vend, comme son nom l’indique, uniquement des macarons. Cette marque existe depuis 1854 et la tradition familiale perdure encore de nos jours, c’est le gage d’une qualité exemplaire. Aujourd’hui, Macarons de Boulay possède un site internet qui permet désormais de pouvoir acheter leurs délices par correspondance plutôt que de se déplacer en Moselle. Un véritable plaisir pour les gourmands !

Boîte Macarons de Boulay Belle Epoque 500 g, 26,30 euros

3 : Joyeuse, des jouets sans écran

Joyeuse est une marque de jouets qui ne dispose d’aucun écran pour stimuler l’enfant et c’est cela qui en fait sa force ! Elle ne vend que deux articles : Ma première conteuse pour les enfants entre 0 et 2 ans et La conteuse merveilleuse pour les enfants âgés de 2 à 7 ans. Plusieurs contes audibles sont dans la boîte et il est même possible d’enregistrer les siens ! Bref, un véritable coup de cœur pour les plus jeunes.

Ma première conteuse 0-2 ans Joyeuse, 79,90 euros

Sonia Salaün