Curieux de nature, et cela depuis tout petit, Gabriel Baude, étudiant en licence de Sciences Politiques à l’université de lille, nous embarque sur sa chaîne YouTube dans le monde merveilleux de la culture. Portrait d’un jeune homme que tout intéresse.
A 18 ans, Gabriel Baude, a décidé de se lancer dans une folle aventure. Fan de YouTubeurs comme squeezie ou Nota Bene, il voulait lui aussi partager sa passion à travers la plateforme. Durant le premier confinement, il s’est dit « pourquoi pas moi ». Armé de son téléphone portable et d’un micro-cravate, il a commencé à se filmer en parlant d’histoire, d’art, de généalogie et de philosophie. « Ma chaîne, c’est comme à la télé, il y a plusieurs thèmes regroupés en playlist ».
Un partisan des travaux pratique
Petit déjà, il tentait des expériences « bizarres » chez lui, comme celle du bicarbonate de soude pour créer de petites explosions. Une manière bien à lui de comprendre comment fonctionne les choses. De plus en plus curieux avec l’âge, il se lance dans la construction de son arbre généalogique. Résultat, il est parvenu a remonter jusqu’en 1370, à la 13ème génération, en Espagne. Membre du conseil départemental des collégiens du Pas-de-Calais, cette expérience lui a valu un intérêt tout particulier pour le monde de la politique. Un intérêt qu’il souhaite convertir en vocation professionnelle :« la politique, j’aimerai en faire mon métier ».

Jeune et déjà très cultivé
« Je m’intéresse vraiment à tout, c’est plus fort que moi », sourit-il. Avec une maturité déconcertante, il a déjà prévu de sortir prochainement une vidéo sur le livre Les politiques d’Aristote pour adapter ces concepts au monde d’aujourd’hui. Il traitera aussi de la religion, « Par exemple, expliquer comment la mort est perçue dans les différentes religions existantes ». Plus qu’un passe temps, sa chaîne est pour lui « un moyen de faire quelque chose qui me passionne et de le partager ». Sa chaîne compte aujourd’hui 233 abonnés, « si ça reste comme ça, ça m’ira très bien ». Une chose est sûr, sa curiosité n’a aucune limite et comme il le dit lui même « ‘N’oubliez pas d’être curieux ».
Renseignements : Chaîne Youtube, Gabriel Baude, www.youtube.com/channel/UC5GC-ofLE2vOBwr-ny7_I3g
Louis NAM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.