Sa curiosité transpire maintenant sur YouTube

Curieux de nature, et cela depuis tout petit, Gabriel Baude, étudiant en licence de Sciences Politiques à l’université de lille, nous embarque sur sa chaîne YouTube dans le monde merveilleux de la culture. Portrait d’un jeune homme que tout intéresse

A 18 ans, Gabriel Baude, a décidé de se lancer dans une folle aventure. Fan de YouTubeurs comme squeezie ou Nota Bene, il voulait lui aussi partager sa passion à travers la plateforme. Durant le premier confinement, il s’est dit « pourquoi pas moi ». Armé de son téléphone portable et d’un micro-cravate, il a commencé à se filmer en parlant d’histoire, d’art, de généalogie et de philosophie. « Ma chaîne, c’est comme à la télé, il y a plusieurs thèmes regroupés en playlist ». 

Un partisan des travaux pratique 

Petit déjà, il tentait des expériences « bizarres » chez lui, comme celle du bicarbonate de soude pour créer de petites explosions. Une manière bien à lui de comprendre comment fonctionne les choses. De plus en plus curieux avec l’âge, il se lance dans la construction de son arbre généalogique. Résultat, il est parvenu a remonter jusqu’en 1370, à la 13ème génération, en Espagne. Membre du conseil départemental des collégiens du Pas-de-Calais, cette expérience lui a valu un intérêt tout particulier pour le monde de la politique. Un intérêt qu’il souhaite convertir en vocation professionnelle :« la politique, j’aimerai en faire mon métier ». 

Avec 233 abonnés et une moyenne de 1000 vues par vidéos, la chaîne youtube de Gabriel ne cesse de gagner en visibilité.

Jeune et déjà très cultivé

« Je m’intéresse vraiment à tout, c’est plus fort que moi », sourit-il. Avec une maturité déconcertante, il a déjà prévu de sortir prochainement une vidéo sur le livre Les politiques d’Aristote pour adapter ces concepts au monde d’aujourd’hui. Il traitera aussi de la religion, « Par exemple, expliquer comment la mort est perçue dans les différentes religions existantes ». Plus qu’un passe temps, sa chaîne est pour lui « un moyen de faire quelque chose qui me passionne et de le partager ». Sa chaîne compte aujourd’hui 233 abonnés, « si ça reste comme ça, ça m’ira très bien ». Une chose est sûr, sa curiosité n’a aucune limite et comme il le dit lui même « ‘N’oubliez pas d’être curieux ».

Renseignements : Chaîne Youtube, Gabriel Baude, www.youtube.com/channel/UC5GC-ofLE2vOBwr-ny7_I3g

Louis NAM