Ce dimanche 22 novembre, The Undertaker, superstar mondiale du catch a annoncé prendre sa retraite lors du show Survivor Series, à Orlando en Floride. Après trente années de carrière, le départ du « Deadman » signe la fin d’une ère dans le monde du catch.

Trois sons de cloche, la musique retentit, l’Undertaker apparaît, le public retient son souffle et retrouve ses yeux d’enfants. Depuis trente ans, le Deadman incarne toute une génération du catch. Infiniment respecté, l’homme de 55 ans est l’une des figures emblématiques de la WWE ( World Wrestling Entertainment). Nul besoin d’être fan de catch pour savoir qui est l’Undertaker, tant sa renommée est répandue à travers le monde. Seulement voilà, ce que les fans du catcheur redoutaient arriva. Mark William Calaway a tiré sa révérence, ce dimanche, à Orlando en Floride au cours de Survivor Series, le show qui l’a fait connaître au grand public, il y a trente ans . La fin d’une ère…
Un personnage aussi effrayant que respecté
Dire adieu à l’Undertaker, ça m’a fait vraiment bizarre. Ça fait douze ans que je regarde le catch et le voir partir, ça fait quelque chose. J’ai même eu les larmes aux yeux. Il fait parti des catcheurs qui ont bercé mon adolescente. Il restera une légende de la WWE » évoque François, 25 ans.
Il faut dire qu’il est difficile de résumer en quelques lignes, les trente années de carrière de The Undertaker tant son personnage a traversé les générations. S’il a interprété plusieurs gimmicks ( personnages dans le catch), c’est bien lors de son arrivée à la WWE en 1990, que le Deadman, personnage revenu d’entre les morts est né. Un croque-mort, fossoyeur, vêtu d’un long manteau noir et d’un chapeau venu hanter l’esprit de ces adversaires.
Théo avait sept ans lorsqu’il commence à regarder le catch avec ses copains de classe, il se souvient :
Quand j’ai vu pour la première fois l’Undertaker, j’étais jeune et j’avais une peur incroyable de lui. On parlait avec mes copains dans la cour de récrée de son entrée de catcheur où il avait l’air de revenir de l’enfer et quand il faisait les yeux blancs… Pour moi, c’est le plus grand personnage d’ histoire de la fédération ».
De son personnage, des mouvements qui font date dans l’histoire du catch sont créés comme son célèbre Tombstone Pile driver où il retourne son adversaire, le tient par la taille et lui écrase la tête au sol. Il sera également le premier à participer à un match en cage » Heel in a Cell » et donnera naissance à de nouvelles stipulations comme « Buried alive match » (match où il faut enterrer son adversaire vivant) ou « Casket match » (match du cercueil).

21-0

La légende de l’Undertaker s’est créée également autour de sa série d’invincibilité à Wrestlemania, le show de catch le plus important de l’année, avec vingt-et-une victoires pour autant de participations sans défaite tout en affrontant les grands noms du catch : Triple H, Randy Orton, Shawn Michaels, Batista, Rick Flair, Edge… En 2014, lors de Wrestlemania XXX, Brock Lesnar met fin à cette série d’invincibilité. L’ombre de la retraite commence alors à planer au dessus de la tête du Deadman et les experts commencent à s’interroger sur la suite de sa carrière. Après de nombreux matchs en demi-teinte et une importante blessure à la hanche en 2017, son corps le trahit, lui, qui paraissait jusqu’alors insubmersible. La fascination autour du personnage, elle, reste toujours intacte. Il annonce officiellement sa retraite, le 21 septembre, lors du dernier épisode du documentaire Undertaker, The Last Ride. Beaucoup espéré, un dernier match du Phenom pour conclure sa carrière, ce ne sera pas le cas.
Suis-je déçue de ne pas avoir eu l’annonce d’un dernier match ? Non ! Ce n’est pas un secret, Mark Calaway souffre depuis de nombreuses années. Les blessures, les voyages, le rythme effréné … détruisent un corps. De plus, il ne faut pas oublier qu’il a 55 ans. Pourquoi vouloir le voir détruire son corps une dernière fois et le voir souffrir ? Je préfère garder l’image de son combat face à A.J Styles lors de WrestleMania 36″ , évoque Morgane, passionnée de catch depuis toujours.
Une cérémonie d’adieu décevante pour certains

Beaucoup d’attente était placée en cette édition de Survivor Series pour les adieux de The Undertaker. Malheureusement, crise sanitaire oblige, le show s’est déroulé sans public. Des superstars emblématiques proches du catcheur se sont rejoints sur le ring pour saluer sa carrière : Jeff Hardy, Shane Mc Mahon, Rick Flair, Big Show, Kane, Rikishi… Vince McMahon, le président de la WWE s’est exprimé en soulignant que si rien n’est éternel, l’héritage laissé au monde du catch par the Undertaker, lui, vivra pour toujours.
En tant que passionnée, je voulais une cérémonie en grande pompe. J’imaginais une haie d’honneur avec tout le personnel de la WWE, à applaudir et pleurer la retraite du deadman. Cependant, cette cérémonie ressemble au personnage de The Undertaker : sobre, sans artifice, sans un costume trois pièces et sans grand discours, tout dans la simplicité. En seulement une phrase, il arrive à enterrer un personnage de 30 ans. De toute façon, son personnage n’est pas du genre à faire un long discours ou à pleurer. Garder son personnage jusqu’au bout, c’est le respecter et montrer qu’on l’aime » poursuit Morgane.
Pour Sébastien, qui est resté éveillé toute la nuit pour assister à l’événement, la cérémonie laisse des questions en suspens :
La cérémonie était très courte. On reste avec un goût d’inachevé et on se demande « Est-ce vraiment la fin du Taker ? ».
Reverrons-nous The Undertaker, un jour, sur le ring ? Le mystère reste entier. Une certitude perdure pourtant : il n’est pas prêt d’être oublié.
Cécilia Leriche
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.