« Filmez la police, nous diffuserons »

Alors que la loi sécurité globale alarme les Français, de l’autre côté de la frontière, plusieurs Belges ont décidé de créer un compte Twitter pour y publier les images de violences policières en France.

Nommé @LeurVraiVisage et avec comme pseudo Filmez les policiers, nous les diffuserons, ce groupe de citoyens belges voit la situation de la France comme « un clair tournant autoritaire et violent ». Leur ambition est simple, regrouper les photos et vidéos des violences faites par la police en France pour les diffuser sur leur compte Twitter. Une idée qui leur est venue naturellement au vu du contexte actuel : « L’actualité en France nous inquiète. On a mal pour vous, et on sait que ce qui se passe en France influence la Belgique, et on ne veut pas de ce programme-là. Donc quand la loi sécurité globale est arrivée sur la table, on en a discuté, et on s’est dit « On n’a qu’à les diffuser, puisqu’ils ne peuvent plus. » »

Chez nos voisins belges, aucune loi sur la diffusion des policiers semblable à celle en France est attendue. La proximité territoriale entre France et Belgique renforce davantage cet écart juridique étonnant: « La loi sécurité globale est la suite logique d’une répression montante. On ne la subit pas de la même manière en Belgique, le contraste est d’autant plus flagrant »

Le compte créé au début du mois de novembre connaît une notoriété grandissante sur Twitter. En moins d’un mois @LeurVraiVisage dépasse la barre des 50k abonnés, un succès surprenant pour le groupuscule : « C’est inattendu et un peu effrayant, mais c’est aussi le signe que le message d’opposition à cette dérive autoritaire est fort, et que les dirigeants feraient bien de l’entendre. »

La loi sécurité globale inquiète donc même au-delà des frontières. Si le gouvernement français cherche à stopper le partage malveillant d’image de la police, les réseaux sociaux restent une plateforme où toutes images et vidéos peuvent toujours être diffusées.

Louis Havet