Vive le vent, vive le vent…

Qui dit Noël, dit cadeaux. Qui dit achat dit marché de noël ! Ah, l’odeur du vin ou du jus de pomme chaud, partager un churro avec des amis ou acheter les derniers cadeaux de noël en retard sur quelques stands que cela soit du chocolat, des objets artisanaux… Mais, est-ce que vous connaissez un peu les marchés ? Leur nombre et leur histoire ?

Il s’agit d’une tradition remontant au XIVième siècle en Allemagne, non pas lié à Noël, mais lié à Saint Nicolas et les marchés n’étaient donc pas ceux de Noël, mais c’était les marchés de Saint Nicolas. Le tout premier serait daté de 1434 à Dresde et c’est avec la Réforme que le marché devient celui de l’Enfant Christ. Le renouveau de cette tradition a lieu dans les années 1990 avec une évolution du marché en quelque chose de plus commercial avec des attractions, des chalets, de quoi se restaurer, ou des animations, quelque chose qui n’est plus du tout liée à la religion. Ils sont surtout organisés par la municipalité et sont toujours illuminé par les décorations de noël, parfois on y trouve des crèches.

On a tous son petit marché de noël préféré, bien sûr, celui de son village, celui de son enfance, ou bien celui qu’on fait toujours avec ses amis. Il y en a des plus réputés que d’autres, notamment en Alsace avec celui de Strasbourg, qui est l’un des plus vieux marchés du monde puisque la première édition date de 1570, Mulhouse, Colmar, Sarlat, en Dordogne, Bordeaux, Rennes… Ces marchés, ont d’énormes retombées économiques. Celui de Strasbourg engrange chaque année des centaines de millions d’euros de retombées économiques, ils sont une composante essentielle des économies locales. Sans compter les millions de visiteurs qui vont se déplacer dans toutes la France parfois pour assister durant un week-end à un marché de Noël dans une autre ville que la leur.

C’est pour cela que les annulations, ou les réductions, des marchés de Noël sont perçu comme des catastrophes, autant pour les exposants que pour les villes qui vont se retrouver avec des pertes d’argents importantes. Pour voir à quel point ces marchés sont importants il suffit de taper sur Google, ou votre moteur de recherche préféré, « Marché de Noël » et vous pourrez trouver des sites où toute l’actualité des marchés de noël sera répertorié, les marchés eux-mêmes, mais vous pourrez aussi trouver la destination, un hôtel ou un Airbnb. C’est pour cela que certains marchés de Noël se tiendront quand même, mais sous d’autres formes pour limiter ces pertes financières au mieux. À Strasbourg par exemple, selon une déclaration de la maire publiée le 22 octobre sur le site officiel, la ville a décidé que le marché aura lieu, mais sans les chalets traditionnels avec le grand sapin, et les animations, le tout avec le respect des règles de sécurité sanitaire. À voir si cela se fera donc début décembre ou non avec le confinement, mais pour l’économie, cela semble mieux, tout comme pour le moral ! Qui n’aime pas passer un peu de temps en extérieur et acheter les derniers plaisirs pour les fêtes ?

Si cette année les marchés de Noël ne seront peut-être pas aussi féeriques que d’habitude, s’ils ont lieu, il y a des solutions mise en place comme des marchés de noël virtuel sur Noël Virtuel Vendée par exemple qui permet aux créateurs des marchés de faire des ventes et aux gens d’acheter artisanal pour leurs cadeaux. Tout n’est pas perdu.

Noa PICARD DRUET