Noël arrive à grands pas, et peut-être avez-vous commencé à décorer le sapin, cuisiner un délicieux pain d’épices… Assis dans le canapé devant un film de Noël, plusieurs réactions sont possibles : on souffle et on change de chaîne, ou alors on s’installe confortablement, les yeux rivés sur son écran. Les avis divergent, comme en témoigne cette confrontation (amicale) entre Claire et Margaux, nos deux amatrices du genre.
Pourquoi on aime tant regarder les films de Noël, alors qu’on sait qu’ils sont nuls ? (Claire)
Depuis le mois de novembre, impossible de passer à côté. Et le confinement n’arrange pas les choses. Les films de Noël ont envahi nos écrans. Alors que la vie n’est pas écrite à l’avance, la plupart des films ne rendent pas service à la réalité, avec un scénario bien souvent prévisible, maladroit. Force est de constater que ces comédies romantiques apportent une dose de réconfort non négligeable. Mais pourquoi ?
Si l’ambiance est morose en cette période hivernale à cause de l’épidémie de coronavirus, les plateformes de streaming et les chaines de télévision nous rappellent quotidiennement que Noël arrive très prochainement.
Le scénario tient sur un post-it
L’histoire est souvent la même : un personnage principal appelé Karen, Olivia ou Mary, avocate, commerciale, ou chef d’entreprise. Souvent débordée par sa carrière, elle ne prend pas le temps pour une relation amoureuse sérieuse. Lorsqu’elle quitte sa vie de citadine pour retrouver sa famille dans le fin fond du Kansas pour les fêtes, elle tombe nez à nez avec son amour de jeunesse, Brad, Harry ou Joshua. Entre neige, tempêtes, bal de fin d’année, les deux vont retomber amoureux. Le tout parfois rythmé par quelques chansons entêtantes, évidemment.
Le scénario tient sur un post-it mais en même temps, c’est ce qui est demandé pour un film de Noël. Ils n’ont pas la prétention d’un film de Nolan ou de Spielberg, avec un budget faramineux, des acteurs hollywoodiens, un scénario incroyable.

Un genre lassant
Ou pourquoi ne pas réinventer un genre ? Le protagoniste se réveille le 25 décembre avec une gueule de bois, en se rappelant du diner de la veille ; repas familial agressif, papa se fait transpercer avec son nouveau jouet, maman pleure parce qu’elle est à bout de nerf ? Je vous laisse choisir.
Mais ça n’arrivera sans doute pas. Parce que les films de Noël suivent une ligne directive simple : la vie doit être dépeinte d’une manière qu’aucune personne n’a jamais vécu. Jamais le protagoniste ne paniquera la vielle du réveillon car il lui manque la toute dernière console de jeu pour le petit Titouan. Non, il prendra le temps de se balader nonchalamment dans une rue éclairée par des fées avant de tomber accidentellement sur l’amour de sa vie.
Un business juteux
De plus, ce n’est pas un hasard si l’on retrouve chaque année les habituels films autour de Noël : The Grinch, Miracle sur la 34ème rue, Maman j’ai raté l’avion sans oublier les incontournables films de la franchise Disney. Selon IMDB, les films autour de Noël ont généré plus de 3 milliards de dollars depuis 1980. Rien que pour Maman j’ai raté l’avion, le box-office a engrené 285 millions de dollars en 1990.

Alors certes, les films cités précédemment datent de quelques années, mais depuis quelques décennies, ils connaissent une seconde jeunesse grâce à la segmentation de l’audience, la multiplication des chaînes de télévision et des services de streaming. Au cinéma, les mois de novembre et de décembre sont souvent diffuseurs de films extrêmement rentables ; le phénomène La Reine des Neiges 2 en est l’exemple. La production Disney a engrené 1,5 milliards dollars de recettes devenant le film d’animation le plus rentable. Où est la fameuse magie de Noël alors que des géants engrangent des millions ?
Alors appelez-moi le Grinch ou Scrooge, mais les films de Noël, s’en est trop.
Pourquoi les films de Noël nous feront toujours autant rêver ? (Margaux)
Tombez par hasard sur un de ces films et vous serez happés dans le vortex de Noël. On en commence un et impossible de s’en détacher. On le regarde au coin du feu, seul ou en famille, avec une boisson chaude au creux des mains et en pyjama c’est encore mieux. On parle bien évidemment du traditionnel film de Noël. Pourquoi est-ce que, nous, on aime ces films de Noël ?
Noël, est et sera toujours un moment spécial de l’année. Qu’on le fête ou non, l’ambiance s’électrise à l’approche des fêtes. Quoi de mieux pour attendre les cadeaux que de se poser devant un bon film ?
Rêver et voyager
On en trouve avec des histoires pour tous les goûts : des fantastiques comme Gremlins (1984), des loufoques comme Le Père Noël est une ordure (1982), des romantiques comme Last Christmas (2019) ou bien des plus effrayants comme l’Etrange Noël de monsieur Jack (1993). Les films, en général, permettent surtout de s’évader et encore plus à Noël. C’est l’un des seuls moments de l’année où s’affaler dans un canapé en famille pour regarder un film, sans rien faire d’autre, est permis. Ces films font rêver, font voyager et nous inspirent et c’est ça, qu’on aime. D’accord les téléfilms de Noël de TF1 ou M6 ce ne sont pas des grands films et alors ? Noël, c’est les vacances, c’est le moment de se détendre, de ne penser à rien et quoi de mieux que ce genre de films ?

Classiques et traditionnels
Les personnes qui détestent ces films peuvent bien dire ce qu’elles veulent, ce sont des classiques, des indémodables. En passant par Maman j’ai râté l’avion (1990), au Drôle de Noël de Scrooge (2009), au Grinch (2000) ou bien le Pôle Express (2004) ou Love Actually (2003). Petits et grands, il y en a pour tous les goûts. Love Actually par exemple a engrangé près de 247 millions de dollars de recettes mondiales en n’ayant coûté « que » 40 millions de dollars. Un film très rentable donc. Et alors ? Quand on regarde un de ces films ce n’est pas à l’argent que l’on pense mais bien au fait de passer un bon moment. Tant mieux, si ceux qui ont mis du temps dans la conception de ce film gagnent leur vie pendant que nous en profitons.

Des films primés et de qualité
Les films de Noël, ce ne sont pas que des films pour Noël. Ce n’est pas un style à part entière. Ils parlent de Noël et sortent à Noël d’accord, mais ce sont aussi de bons films en dehors de la saison à laquelle ils sont diffusés. Le Pôle Express, c’est cinq nominations dont deux aux Oscars de 2005. L’Etrange Noël de monsieur Jack, c’est trois nominations à la Mostra de de Venise en 2007, aux Oscars et aux Golden Globes de 1994. Et, on pourrait continuer encore longtemps. D’ailleurs, les films de Noël, tous pareils ? Et alors que pensons-nous de l’Etrange Noel de Mr Jack ou des Gremlins ? Un squelette qui veut fêter Noël ou des petites créatures mignonnes qui deviennent des monstres en touchant l’eau ou mangeant après minuit, ce n’est pas assez original ? Et puis, si ces films classiques vous énervent, il y a toujours plein de nouveautés à découvrir. Netflix est d’ailleurs le premier à en produire. Ils ne sont pas souvent très originaux mais quelques pépites sortent de temps en temps. On pense notamment au film d’animation Klaus nominé aux Oscars et récompensé pour le meilleur film d’animation aux BAFTA.
Alors, vous n’aimez toujours pas les films de Noël ? Même le Grinch change d’avis, alors pourquoi pas vous ?
Claire Boubert et Margaux Chauvineau
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.