Mick Schumacher sur les traces de son père en Formule 1

Le fils de Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1, vient de signer chez Haas pour la saison 2021. Le jeune pilote marchera-t-il sur les traces de son père ?

©AFP
Crédit photo : AFP

L’écurie américaine Haas se renouvelle puisqu’elle doit remplacer ses deux pilotes actuels : Romain Grosjean et Kevin Magnussen. Pour la saison prochaine, Haas a déjà annoncé avoir signé avec le pilote russe Nikita Mazepin. À présent, elle vient de dévoiler l’identité de celui qui sera son coéquipier. Il s’agit, sans grande surprise, de Mick Schumacher. Trente ans après son père, le jeune pilote fait son entrée en Formule 1. L’écurie a déclaré que le contrat durerait plusieurs années, sans pour autant donner plus de détails.

Pour préparer son arrivée en catégorie reine, le pilote de 21 ans participera aux essais libres 1 du Grand Prix d’Abou Dhabi le 11 décembre. Ensuite, il prendra part aux rookie tests le 15 décembre, sur ce même circuit. « Je suis très heureux et sans voix à l’idée de rejoindre la grille de Formule 1. Je tiens à remercier Haas, Ferrari, et la Ferrari Driver Academy pour leur confiance. Je remercie également du fond du coeur mes parents, je sais que je leur dois tout. J’ai toujours cru en mon rêve de Formule 1. Merci également à tous les fans qui me soutiennent depuis mes débuts » a-t-il affirmé. 

En 2008, Mick Schumacher entame sa carrière en karting. Le jeune garçon veut faire ses preuves sans bénéficier de la réputation de son père. Il emprunte donc le nom de sa mère et devient vice-champion du monde de karting en 2014. En 2015, c’est sous son véritable nom qu’il fait ses débuts en monoplace avec Van Amersfoort Racing au championnat d’Allemagne de Formule 4. Il se classe alors dixième du championnat avec 92 points. Pendant l’intersaison, il dispute une manche de quatre courses du MRF Challenge Formula 2000. Il se classe respectivement en troisième, sixième, cinquième et deuxième position. En 2016, il signe chez Prema Powerteam. Il poursuit sa route au sein du championnat allemand et est sacré vice-champion. En parallèle, il s’attaque au championnat d’Italie de Formule 4. Il est sacré vice-champion à nouveau. Pour la saison 2017, il s’engage dans le championnat d’Europe de Formule 3. Ses résultats sont décevants puisqu’il termine seulement douzième au classement des pilotes. Il s’agit de la moins bonne place pour un pilote Prema Powerteam. Cependant, il se rattrape l’année suivante en remportant le titre de champion, face à Dan Ticktum. Il a alors obtenu 365 points. 

En 2019, Mick Schumacher intègre la Ferrari Driver Academy, une écurie-filière de compétition automobile qui forme de jeunes pilotes pour qu’ils parviennent à atteindre la catégorie reine. Elle a été créée par la Scuderia Ferrari en 2010. La même année, son arrivée en Formule 2 se révèle chaotique. Il terminera à la 12ème place du championnat avec 53 points. Mais la saison 2020 va être déterminante pour le jeune pilote. Malgré un début de saison timide, il prend la tête du championnat à Monza début septembre. Le pilote allemand est actuellement leader du championnat de Formule 2 avec 14 points d’avance. Il reste une dernière course à disputer. Celle-ci aura lieu ce dimanche à Sakhir. Après cela, le fils de Michael Schumacher entrera dans la cours des grands. Rendez-vous en mars 2021 pour le soutenir.

Mathilda Calais