Les étudiants en deuxième année de la faculté de médecine de Nancy se mobilisent pour faire vivre un Noël chaleureux aux personnes hospitalisées. En cette période de pandémie mondiale, cette démarche met du baume aux coeurs des patients.

Le Noël des Hôpitaux est la plus ancienne association de la faculté de médecine de Nancy. Elle est créée en 1974 puis développée exclusivement par des étudiants en deuxième année de médecine à la faculté de Nancy. Cette association a pour but d’apporter un peu de la magie de Noël aux patients qui n’ont pas la chance de rentrer chez eux pour célébrer les fêtes de fin d’année. Chaque année, ces Pères Noël un peu particuliers sont conviés dans tous les hôpitaux de Lorraine.
« Chaque début d’année, nous récoltons des fonds qui nous servent ensuite à acheter des cadeaux aux enfants mais aussi aux adultes qui sont hospitalisés durant les fêtes de fin d’année. On en profite aussi pour créer deux spectacles, l’un destiné aux enfants, l’autre aux adultes, que l’on présente le jour de la remise des cadeaux », explique Marie-Lou Boughon, chargée de communication de l’association.
Seulement, la situation est un peu particulière cette année. Les 18 nouveaux bénévoles, ainsi que toute l’équipe de l’association, ont été confrontés à la crise de la Covid-19. Pour financer les cadeaux et organiser les spectacles, le Noël des Hôpitaux organise habituellement des ventes de nourriture et des soirées payantes sur les campus. A cause de la crise sanitaire, cela n’a pas été possible cette année. L’association a seulement pu vendre des paninis le temps d’une courte semaine. Bien que l’Université de Lorraine ait apporté son aide financière, le montant d’argent récolé cette année est très loin d’atteindre les objectifs fixés par l’association.
Contraints par la situation, les membres de l’association ont dû avouer aux hôpitaux de la région que le Père Noël ne pourrait peut-être pas passer dans leur établissement cette année. Un crève-cœur pour les patients, les bénévoles et le personnel hospitalier. Mais l’association ne baisse pas les bras pour autant. Les étudiants ont lancé une cagnotte Leetchi pour récolter d’avantage de fonds. L’objectif est d’atteindre les 5 000 euros.
Dans le cas où les festivités pourraient avoir lieu, l’association a tout prévu. Si la distribution des cadeaux est maintenue, ce sera dans le respect de mesures sanitaires très strictes. Cependant, il sera impossible d’organiser des spectacles. Les bénévoles ont donc décidé de tourner un petit film dans lequel ils communiqueront leurs messages de soutien et de réconfort aux patients et au personnel hospitalier.
Malgré les difficultés, le Noël des Hôpitaux se projette déjà au delà de Noël et de la pandémie de la Covid-19. A l’avenir, l’association aimerait s’investir d’avantage et ne plus se contenter des fêtes de fin d’année. Elle souhaiterait notamment organiser une chasse aux oeufs pour Pâques.
Pour en savoir plus sur l’association : https://www.lenoeldeshopitaux.com/
Si vous voulez soutenir l’association : https://www.leetchi.com/c/ndh2020
Mathilda Calais
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.