Mise à disposition des élèves du lycée privé catholique Notre-Dame de Kerbertrand, la revue Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle a fait polémique récemment sur les réseaux sociaux. Les élèves de cet établissement ont dénoncé un contenu qu’ils jugent sexiste et homophobe.

Il y a trois semaines environ, les élèves du lycée privé catholique Notre-Dame de Kerbertrand à Quimperlé ont pu découvrir la revue du Père Jean-Benoît Casterman. Nommée Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle, elle serait remplie de propos sexistes et homophobes. Publiée en 2006, la revue est décrite par son éditeur comme un document destiné aux jeunes, à partir de 12 ans, mais aussi aux parents et aux éducateurs. Il est conseillé de la laisser traîner sur les tables, de la partager avec ses amis et de la répandre dans les familles, les groupes de jeunes, les collèges, les lycées et les rassemblements.
Scandalisés par certains passages de la revue, ce sont les lycéens eux mêmes qui ont partagé leur indignation sur les réseaux sociaux. On peut notamment lire : « L’homosexualité résulte souvent d’une évolution psychique marquée par l’influence excessive ou insuffisante du père ou de la mère dans l’enfance ; ou suite à des perversions d’adultes qui ont provoqué une attirance pour le même sexe, ou une peur de l’autre sexe ». L’auteur s’en prend également aux jeunes filles dont il juge les tenues inappropriées et provocantes. « Microjupe, nombril à l’air, pantalon taille basse, string, décolleté vertigineux, dos nu — invitent à des suites voluptueuses. Tu passes pour une gamine frivole et disponible. Si on te drague, c’est ton problème » écrit-il.

Le Père Jean-Benoît Casterman n’a pas pour habitude de cacher ses opinions. Il les partage fréquemment sur le site d’extrême droite Riposte laïque. Dans un article intitulé « La Théorie du Genre va plutôt favoriser notre islamisation ! », il déclare : « Quand on relativise TOUT, quand on promeut « l’homosexualité pour tous » (mais je ne suis pas homophobe !), quand on veut formater nos enfants à coup d’endoctrinement LGBT, quand on veut les « arracher » à leur valeurs familiales (Vincent Peillon), pensez-vous que cette « évolution » et ces « valeurs » vont adoucir et convertir les « esprits islamisés » ? ».
Sur Twitter, de nombreuses personnes ont exprimé leur colère face aux propos qui figurent dans la revue du Père Jean-Benoît Casterman. Face à l’ampleur de la polémique, le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, a présenté ses excuses. Sur la page Facebook du lycée, il écrit : « Je ne partage par tout ce qui y est écrit et je n’ai plus d’idée arrêtée sur ces sujets ». Il tient à préciser que l’ouvrage n’a jamais été directement distribué aux élèves, seulement mis à leur disposition.
Seulement, ce n’est pas la première fois que cette revue est proposée aux élèves d’un lycée catholique. En 2017, elle avait été conseillée aux élèves du lycée catholique Sainte-Croix de Neuilly. Là aussi, la direction de l’établissement avait été contrainte de s’excuser. Elle avait exprimé « ses plus vifs regrets à ceux qui se sont sentis offensés ou qui ont été choqués par cette brochure ».
Le compte Twitter Le coin des LGBT+ répertorie le nom de tous les établissements qui distribuent cette revue. On peut consulter la liste en cliquant sur le lien suivant : https://twitter.com/lecoindeslgbt/status/1333821126208851968.
Mathilda Calais
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.