Il y a 40 ans, le 8 décembre 1980, John Lennon tombe sous les balles d’un déséquilibré

Il y a 40 ans, John Lennon était fauché par 4 balles tirées à bout portant par un déséquilibré. Retour sur ce drame qui a plongé les fans dans un immense chagrin et sur les moments clé de sa vie. 

C’était un 8 décembre 1980, lorsque que John Lennon et sa femme Ono décident d’aller enregistrer une chanson intitulée « Walking on Thin Ice » au studio d’enregistrement, Record Plant Studios. Une chanson écrite par sa compagne et dans laquelle John Lennon interprète les paroles et joue de la guitare. Pour la petite anecdote, John Lennon était un musicien hors-pair mais contre tout attente, il n’aimait pas sa voix. Il demandait à son producteur, George Martin de faire des retouches jusqu’à ce qu’il soit satisfait du rendu. Revenons à présent à l’histoire de cet assassinat. Le couple passe alors des heures dans ce studio d’enregistrement et ne le quitteront qu’après 22 heures. John Lennon ne veut pas tarder et rentre directement chez lui pour rejoindre son fils. En quittant les lieux, de nombreuses personnes vont à sa rencontre pour lui demander un autographe. Mais parmi les fans, Mark David Chapman, un agent de sécurité âgé de 25 ans avait tenté auparavant de tuer John Lennon à New-York. Un projet qui à première vue, qui lui trottait déjà dans la tête. Cette fois-ci, l’homme est bien décidé à mettre son plan à exécution. 

John Lennon et sa femme, Yoko Ono

Après ce petit contretemps, le couple arrive enfin chez eux en limousine, au Dakota Building. Ono est la première à sortir du véhicule et à se diriger vers leur résidence. John Lennon quant à lui, la suit derrière. À ce moment précis, l’assassin se cache dans l’ombre à l’entrée, sous l’arche de la bâtisse, prêt à tirer sur le chanteur. Il pointe son arme vers lui, et tire 5 balles : 2 dans le dos et 2 autres dans l’épaule gauche. Un geste qui s’avère fatal pour John Lennon et qui lui inflige de graves blessures. Le chanteur tombe à terre et déclare pour une dernière fois : « Je me suis fait descendre ». C’est son concierge Jay Hastings qui arrive le premier sur les lieux du crime et avertit sans plus attendre la police. Après ce drame, le portier, Permodo parvient à faire tomber l’arme du meurtrier et lui dit : « Tu sais ce que tu as fait ? », une question à laquelle Mark David Chapman répond sereinement : « Oui, je viens de tuer John Lennon ». Chapman attend patiemment l’arrivée de la police assis, sur le bord du trottoir. Un comportement plutôt étrange pour une personne qui vient de tuer une star de la musique. Mais pas si étrange que ça pour une personne qui présenterait des troubles psychologiques. Comme ce livre qu’il tenait , « L’Attrape-cœurs » de J.D Salinger dont la vie du héros principal, Holden Caulfield, avait, selon le tueur, fait écho à la sienne. 

Le Dakota Building, résidence des Lennon

Qui est exactement John Lennon ? 

Né le 9 octobre 1940 à Liverpool et mort le 8 décembre 1980, John Lennon est un auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain britannique. C’est lui qui fonda le groupe des Beatles en 1960. Il endossa un rôle important au sein de ce groupe car il composait avec Paul McCartney des chansons à succès comme Hey Jude, Let It Be ou bien All You Need Is Love. La bande se séparera en 1970 à cause d’une division d’intérêts différente entre les deux chanteurs et musiciens. Suite à cette fracture entre les membres du groupe, John Lennon prend le choix de continuer sa carrière solo en compagnie de sa femme. On lui vaut les titres comme Imagine ou bien Nobody Told Me. Il est aussi connu pour son caractère engagé, par ses prises de position pacifistes à travers le mouvement Peace and love représenté par les hippies. Il s’est également battu contre la guerre du Viêt-Nam, un comportement que le gouvernement des États-Unis n’a guère apprécié et qui a tenté de l’expulser. John Lennon, c’est ça, un homme voué à la musique qui n’hésite pas à afficher ses convictions, qu’elles plaisent ou non. Dès sa plus tendre enfance, il possède un don pour la littérature et écrit déjà ses propres chansons. Sa mère lui offre sa première guitare et lui apprend à jouer du banjo. Mais celui qui va surtout lui donner envie de suivre cette voix, est Elvis Presley. À partir de cette découverte musicale, John Lennon va éprouver une grande passion pour le rock ‘n’roll. Il déclare : « Dès que je l’ai entendu et que je l’ai aimé, ça été toute ma vie. Il n’a rien existé d’autre. Je ne pensais plus qu’au rock ‘n’roll. À part le sexe, la bouffe et l’argent mais c’est la même chose, en fait ». 

John Lennon

À la période du lycée, l’idée de former un groupe de musique lui vient à l’esprit. Il mobilise des amis à lui pour se lancer dans cette extraordinaire aventure. Par la suite, il fait la rencontre de Paul McCartney et ensemble ils composent leurs chansons au sein du groupe nommé les Quarrymen. Paul McCartney déclare à propos de son nouvel acolyte : « On admirait tous John. C’était le plus âgé et c’était plutôt lui le chef. C’était l’esprit le plus vif, le plus intelligent et tout ce genre de choses. »

En 1958, George Harrison fait son apparition par le biais de son ami Paul McCartney et ça sera au tour de Ringo Starr d’entrer dans le groupe en 1962. 

Quelques anecdotes sur John Lennon que l’on ne connaît peut-être pas : il voulait adapter au cinéma Le Seigneur des anneaux et Tolkien a dit non. Les quatre musiciens s’imaginaient même incarner Gollum, Frodo, Gadalf et Sam. Une autre encore : Yoko Ono, sa femme, aurait gardé ses lunettes ensanglantées. Elle les aurait utilisés pour illustrer la pochette de son premier album, Season of Glass. 

Fanny Kerloch