Le 2 décembre 1983 sortait le tube planétaire « Thriller » de Michael Jackson

Le 2 décembre 1983 sortait « Thriller », une chanson écrite et composée par Rod Temperton et interprété par Michael Jackson. Ce vidéoclip de 14 minutes a été considéré comme une « première mondiale » au sein de l’industrie de la musique. Une occasion de revenir sur la vie du chanteur américain.

Très tôt, Michael Jackson a baigné dans le monde de la musique et de la danse aux côtés de ses frères et surtout grâce à son père. En effet, ayant fondé le groupe de musique nommé The Falcons durant sa jeunesse, c’est lui qui transmettra sa passion de la musique à ses enfants. Grâce à des interviews et des documentaires, nous apprenons que son père était une personne assez autoritaire et impitoyable envers ses enfants et qu’il avait la main leste. Il avait déjà planifié d’en faire des super stars ! Son père ne cessait d’imposer des entraînements intensifs à son fils dans le but de le pousser au maximum vers la réussite. C’est ainsi que les frères Jackson vont former un groupe The Jackson Five à partir de 1968 dont Michael est le chanteur principal.

Les Jackson Five

Il est difficile de l’avouer mais c’est grâce au caractère intransigeant du père ainsi que son obsession pour la gloire que les Jackson Five vont être couronnés de succès. Joseph Jackson va jouer un rôle de mentor dans la carrière du groupe. C’est lui qui veillait à l’organisation matérielle des concerts, qui gérait la vie professionnelle de ses fils. De plus, il aurait composé la chanson I Want You Back qui fut le premier succès américain des Jackson Five. Joseph Jackson ne se comportait pas réellement comme un père mais plutôt comme un véritable manager. Ainsi, les cinq frères vont connaître un succès fou avec ABCI’ll Be There et pleins d’autres encore. Cependant, le père de Michael Jackson n’a pas été le seul à contribuer au succès des Jackson Five. Nous pouvons citer par exemple, la célèbre chanteuse de soul et de pop des années 1960, Diana Ross qui aurait sa part dans la découverte par le public des Frères Jackson. C’est pourquoi, le groupe va sortir son premier disque intitulé Diana Ross Présents the Jackson 5.

 Le futur roi de la pop décide de se séparer des Jackson Five et c’est en 1979 que sortira son premier grand succès intitulé Off the Wall. Le chanteur pourra compter sur la virtuosité de Stevie Wonder, Rod Temperton ainsi que de Paul McCartney pour composer certaines chansons de son album. Le chanteur va ensuite connaitre un second succès avec l’album Thriller sorti en 1982 considéré comme l’album le plus vendu de tous les temps : il s’écoulera un million d’exemplaires en un mois ! En outre, Thriller est une des premières vidéos d’un artiste noir américain à être diffusé. Dans ce CD, Michael Jackson va apporter un concept novateur qu’est le court-métrage. Ainsi, les chansons telles que Billie JeanThriller et Beat It vont être présentées comme de véritables mini-films. Elles ont révolutionné le format audiovisuel alors qu’elles ne doivent pas dépasser les 3 minutes et 49 secondes. Thriller se distingue par ce jeu théâtral qui réunit des morts-vivants sortis de leurs tombes. Une ambiance assez angoissante mais qui est tout de suite rendue entraînante par le rythme musical et la chorégraphie. Le chanteur va encore plus loin ! il décide d’importer un nouveau pas de danse appelé le moonwalk en s’inspirant de la technique de James Brown et de Cab Calloway mais aussi de Charlin Chaplin qui effectue ce mouvement glissé en arrière dans Les Temps Modernes. C’est en 1986 que sort son troisième album Bad qui sera le deuxième album le plus vendu de l’histoire ! Un quatrième album sort en 1991 nommé Dangerous dans lequel de nombreuses stars vont faire leur apparition dans certains clips. Michael Jordan et Kris Kross figurent dans le clip de Jam ou bien Naomi Campbell dans In the Closet. La voix féminine de In the Closet est celle de Stéphanie de Monaco et il aurait écrit Ghosts avec Stephen King. Pour finir, c’est grâce à ses derniers albums HIStoryBlood on the Dance Floor et Invicible que Michael continuera à jaillir dans la lumière de la gloire.

Michael Jackson lors d’un concert

Michael Jackson est certes un chanteur mais un chanteur investi dans diverses causes. Il va à travers sa chanson Heal The Word lutter contre la famine, la pauvreté et les maladies infantiles afin de récolter des fonds. Il va de même se battre contre la destruction de la planète avec Earth Song ou bien exprimer son désir de ne pas être enfermé dans des catégories liées à sa couleur de peau avec They Don’t Care About Us. Le public l’appréciait pour son talent de danseur et de chanteur mais aussi pour son engagement.

Michael Jackson

Victime de scandales sur mineurs. Nous sommes en 1993 et c’est là que débutent les accusations d’abus sexuels sur mineurs. Mais pour mieux comprendre la situation, revenons sur le contexte. Il faut savoir que la star est atteinte du syndrome de Peter Pan car il n’a pas eu d’enfance, trop occupé à s’entraîner avec ses frères. C’est en faisant construire des années plus tard, un immense parc au sein de son ranch « Neverland » que le chanteur va rattraper sa jeunesse. Un parc dédié aux enfants avec pleins d’attractions. Les parents pouvaient même séjourner avec leurs enfants dans cet endroit « féérique ». Mais par la suite, un de ces enfants, nommé Jordan Chandler va être le premier à l’accuser d’attouchements sexuels. La machine est en route. Les accusations ne cesseront de se proliférer. Ces attaques resteront néanmoins incertaines et selon Michael Jackson, il aurait été victime d’extorsion de fonds . Il est important de souligner que les enfants étant plus grands, sont revenus sur leurs propos et ont avoué avoir menti. Autre fait intéressant, sa propre soeur, La Toya Jackson, avait à cette époque confirmé que son frère était bien l’auteur de ces actes sexuels mais elle serait revenue quelques temps après sur sa déclaration. La raison ? son mari, Jack Gordon lui aurait dicté les propos qu’elle devait tenir devant les médias. Toutefois le chanteur avait déclaré partager son lit avec des enfants et des écoutes téléphoniques l’accableraient.

Michael Jackson était-il réellement un pédophile ? Certains affirmeront qu’il était coupable, alors que d’autres continueront de l’idolâtrer.

Mort d’une star planétaire : un immense choc. C’est le 25 juin 2009 que s’éteindra le roi de la pop. Il meurt d’une intoxication au propofol après avoir subi un arrêt cardiaque dans son manoir à Los Angeles. Le monde est alors en deuil et éprouve un terrible chagrin face à cette nouvelle tragique. Michael Jackson marquera les futures générations et influencera de nombreux artistes de hip-hop et de R’n’B contemporain. 

Fanny Kerloch