Bilan peu reluisant pour le football français en coupe européenne

Hier s’est achevée la phase de groupes des différentes compétitions européennes de football et, force est de constater que les différents clubs français engagés n’ont pas brillé. Tour d’horizon des résultats de nos clubs en Europe

En Ligue des champions

Paris Saint Germain

Le PSG est le seul club à s’en sortir honorablement : premier du groupe H devant Manchester United et le RB Leipzig notamment, le club parisien a néanmoins proposé un jeu minimaliste et des résultats quelquefois inquiétants, à l’image de son revers originel sur la pelouse du Parc des Princes ou encore sa victoire, ô combien poussive, contre les taureaux rouges de Leipzig (1-0 au match retour). Pas digne du cador européen qu’il veut devenir.

Marseille

Tombé dans un groupe abordable avec pour seul adversaire de taille le Manchester City de Pep Guardiola, Marseille a achevé sa campagne européenne avec un bilan de 3 points, c’est-à-dire les points de la victoire acquise au forceps contre les Grecs de l’Olympiakos (2-1 au match retour). Sinon les Marseillais n’ont proposé aucun jeu et surtout battu un triste record de défaites consécutives en Ligue des Champions (14 défaites de rang). Pour un club qui se réclame d’une culture européenne c’est un comble.

Rennes

Pour sa première participation à la ligue des champions, les Rennais n’ont pas brillé : dernier du groupe E avec un seul point, les hommes de Julien Stephan n’ont pas fait honneur à leur réputation. Toutefois Rennes a souvent essayé de proposer un football de qualité, il leur manquait juste la finition, ce réalisme froid qui caractérise la ligue des champions. Dur apprentissage de l’élite européenne mais maintenant qu’ils y ont goûté les Bretons ne vont sûrement plus vouloir s’en passer. A eux de faire le nécessaire en Ligue 1 pour y arriver.

En Ligue Europa

Nice

Quelle tristesse ! Dernier du groupe C, derrière l’équipe israélienne de l’Apoel Beer Sheva et les slovènes du Slavia Prague, les Niçois n’ont absolument rien proposé durant cette phase de qualification. Ni jeu, ni envie, et c’est sans doute ce qui a coûté la tête de leur entraineur Patrick Vieira qui dirigeait le groupe depuis 2 ans et demi et le rachat du club par la structure sportive Ineos qui doit être fort déçue de ses investissements vu les résultats actuels. Une campagne à oublier assurément.

Lille

Une note plus gaie pour finir ! Lille est la seule équipe française à avoir rayonnée en Coupe d’Europe : vainqueur 3-0 d’un Milan AC invincible depuis le début de la saison, deuxième du groupe H avec 11 points, les Dogues de Christophe Galtier n’auront pour seul regret de n’avoir pu arracher la tête du groupe hier sur le terrain du Celtic (défaite 3-2). Mais Lille continue la compétition et a envoyé un message à la concurrence : l’équipe tourne bien et elle peut aller loin, même en jouant contre des grosses écuries.

Henri de Beauvillé