La période de Noël approche à grands pas. De nombreux pensionnaires des Foyers d’accueil médicalisé (FAM) se retrouvent seuls pour les fêtes. A LADAPT, à Amiens, plusieurs pensionnaires vont devoir rester pendant les vacances de Noël dans leur établissement. Des activités et des repas à thèmes sont prévus pour tenter de palier leur manque.
Agnès est aide-soignante à LADAPT à Amiens depuis bientôt deux ans. Mais pour la première fois, près d’un tiers des résidents vont rester dans le centre pour la période des fêtes de fin d’années. « En temps habituel, il peut arriver que quelques pensionnaires restent, mais ils sont un nombre infime. Pourtant avec la crise sanitaire, beaucoup redoutent de retourner dans leur famille, par peur d’attraper la maladie » explique-t-elle. Ils sont en effet des personnes à risques et savent que le plus petit écart peut être fatal. La structure a alors décidé de mettre en places de nouvelles activités pour pouvoir amener un peu de bonheur dans leur quotidien.
Un marché de Noël en ligne
De nombreux objets artisanaux tous issus de matériaux naturels ont été confectionnés par les pensionnaires. Chaque année, LADAPT créée un marché de Noël qui vend des décorations faites maison pour pouvoir, l’argent récolté, prévoir des voyages, des activités. Il y a deux ans, certains des pensionnaires avaient pu partir en voyage à l’étranger.
Cette année, crise sanitaire oblige, un site internet a été créé pour remplacer ce marché de Noël. En quelques jours, les mangeoires à oiseaux, couronnes de Noël ou les sacs ont connus un véritable succès. Catherine Dumoulin, directrice de la structure, se réjouit : « leur travail est récompensé ; ils se sentent utiles et ça les soulage. En cette période, le plus petit des gestes peut être perçu comme un véritable accomplissement ».
Un repas de Noël maison
Le 17 décembre prochain, tous les résidents qui seront restés pour les fêtes pourront profiter d’un repas digne des plus grands ; un repas maison est proposé aux résidents. « Beaucoup rêvent de dinde alors que d’autres veulent des simples pâtes carbonara, sourit Catherine Dumoulin. Le plus important, c’est de passer un moment ensemble ». Pour Agnès, c’est un moment unique, pour tenter d’oublier cette année compliquée : « C’est une manière de la faire un Noël enchanteur, oublier cette année désastreuse et repartir sur des bases les plus saines possible ».
Le personnel est en effet très présent pour leurs pensionnaires, « leur deuxième famille ». De gros efforts sont faits pour offrir aux résidents une atmosphère festive ; les aides-soignants se jouent animateurs. Spectacles, sketchs humoristiques ou encore décoration de la salle, tout est fait pour apporter chaleur et bien-être aux résidents.
Cidjy Pierre
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.