Biden-Harris, personnalités de l’année selon le Time, un choix qui interroge…

Après Donald Trump en 2016, c’est au tour du futur président des Etats Unis d’être nommé « Person of The Year 2020 ». Mais pour la première fois, le président américain se partage l’affiche avec sa vice-présidente, Kamala Harris. Le Time l’a annoncé vendredi 11 décembre. Un choix qui interroge.

Après la jeune Greta Thunberg en 2019 nommée pour son combat pour l’écologie, c’est le duo Biden-Harris qui a été désigné par le magazine Time. Il doit être investi comme 46e président des Etats Unis le 20 janvier, elle doit devenir la première femme vice-présidente, tous deux ont un rôle à jouer : « Changer l’histoire de l’Amérique. » C’est ainsi que le magazine a présenté cette nomination. Le duo se place devant les finalistes : Donald Trump, le mouvement contre les inégalités raciales déclenché par la mort de George Floyd fin mai à Minneapolis, et le docteur Anthony Fauci et les soignants les plus exposés au coronavirus. Si on avait pu penser que le COVID-19 détiendrait la palme comme l’ordinateur ou la Terre l’avaient emporté en 1982 et 1988. C’est bien le futur président des Etats Unis et sa vice-présidente qui en sont les récipiendaires. Malgré une année marquée par la crise sanitaire, les soignants n’auront pas le droit à leur moment de gloire sur le magazine.

Biden devient le 13ème président des Etats-Unis à recevoir le titre. Si de nombreux internautes se sont insurgés sur Twitter, voyant les soignants et le docteur Fauci plus légitime,

D’autres se sont félicités d’une nouvelle victoire de Biden sur Trump. Et Biden lui même s’en est trouvé honoré sur son compte Twitter et n’a pas manqué de féliciter les soignants et les organisateurs de la lutte contre le racisme.

Ils sont nombreux à s’interroger : pourquoi Biden et Harris, ils n’ont encore rien fait ? Et pourquoi Kamala Harris l’accompagne ? Un choix qui laisse à penser une retraite anticipée du président et un tapis rouge pour la présidence de Kamala Harris ? Le doute est permis. Le magazine le répète bien souvent, ce titre n’est pas forcément honorifique. Il désigne simplement la personne la plus influente de l’année pour « le meilleur ou pour le pire. » C’est un choix de rédaction, rien de plus. Biden et Harris ayant remporté les élections des Etats Unis font figures de personnalités les plus influentes de l’année.

Rappelons que le Time a souvent joué la controverse. Un fait qui s’est vérifié plusieurs fois dans l’histoire depuis 1927 et la création de ce titre par la rédaction du magazine américain. D’Hitler, à Poutine, en passant par Staline, Krouchtchev ou encore L’ayatollah Khomeni, les Person of the Year interrogent. Reste à savoir ce que réservent les nouveaux nominés à l’Amérique.

Kévin Mézière