Cette Légion d’honneur embarrassante pour Emmanuel Macron

Lundi 7 décembre, Emmanuel Macron a remis la légion d’honneur à son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. En signe de protestation, l’écrivain italien Corrado Augias a décidé de rendre la sienne. Les Italiens ne comprennent pas le geste du président français.

Corrado Augias légion d'honneur
Corrado Augias – Source : Flickr 

Écrivain, journaliste et ancien eurodéputé, Corrado Augias a reçu la Légion d’honneur en 2007. Dimanche 13 décembre, il a annoncé qu’il irait personnellement la restituer au Palais Farnèse, siège de l’ambassade française en Italie. Il a fait part de ses intentions dans une lettre publiée dans le quotidien italien La Repubblica. Corrado Augias a déclaré qu’il refusait de partager cet honneur avec le président égyptien, qu’il considère comme « complice d’atroces criminels ». Il fait alors référence à la mort de Giulio Regeni, un étudiant italien enlevé en janvier 2016, alors qu’il réalisait des recherches sur des syndicats égyptiens au Caire. Quelques jours plus tard, son corps mutilé avait été retrouvé dans la banlieue de la capitale égyptienne. Les services d’Abdel Fattah Al-Sissi sont fortement soupçonnés d’être responsables de la mort de cet étudiant. 

“L’assassinat de Giulio Regeni représente pour nous, les Italiens, une blessure sanglante, un affront, et j’aurais attendu de la part du président Macron un geste de compréhension sinon de fraternité, au nom de l’Europe que – ensemble – nous essayons si durement de construire”, explique Corrado Augias dans sa lettre.

Depuis le meurtre du jeune homme de 28 ans, les relations entre les deux pays sont très tendues. L’ambassadeur d’Italie en Egypte avait même été temporairement rappelé. Le gouvernement italien a demandé à l’exécutif égyptien des explications concernant les circonstances de l’assassinat de l’étudiant. Les autorités égyptiennes ont d’abord avancé des raisons liées au trafic de drogue. Puis elles ont évoqué une soi-disant liaison homosexuelle. Enfin, elles ont mis en cause une bande spécialisée dans les enlèvements d’étrangers. Les enquêteurs italiens démentent toutes ces versions. Ils accusent quatre agents de l’Agence de sécurité nationale du Caire d’avoir torturé et assassiné Giulio Regeni en raison du sujet de ses recherches. L’Italie dénonce également les autorités égyptiennes car elles ne souhaiteraient pas coopérer et tenteraient d’orienter les enquêteurs italiens vers de fausses pistes. Le président égyptien a été décoré le lundi 7 décembre. Pourtant la cérémonie ne figurait pas sur l’agenda officiel du président et les médias français n’ont pas été accrédités. Ce même jour, le parquet de Rome a demandé le renvoi devant les tribunaux de quatre officiers égyptiens soupçonnés d’être responsables de l’assassinat de Giulio Regeni. 

La décision de Corrado Augias a résonné auprès d’autres lauréats italiens. Sergio Cofferati, ancien maire de la ville de Bologne, Giovanna Melandri, ex-ministre des Sports et Luciana Castellina, journaliste, ont également décidé de rendre leur Légion d’honneur à la France. Les italiens ne sont d’ailleurs pas les seuls a être scandalisés par la remise de cette distinction à Abdel Fattah Al-Sissi. Cette dernière a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux et au coeur des organisations humanitaires. En effet, l’Egypte est également accusée de violation des droits de l’Homme, notamment de torture envers les opposants politiques du président.

Mathilda Calais