Dernier arrêt au stand en Formule 1, retour sur une saison riche en 2020

Ce dimanche, le Grand Prix d’Abu Dhabi signait l’épilogue d’une saison unique en Formule 1. Marquée par le coronavirus, cette édition 2020 a aussi été remplie de records, de surprises et d’émotions. Retour en quatre axes sur la 71ème saison de l’histoire de Formule 1.

Une saison à l’épreuve du coronavirus

Comme dans tous les sports, la F1 a souffert du COVID dans son organisation, même si le sport automobile est plus atypique puisque l’on ne réalise pas nécessairement l’importance du public pour les pilotes et les écuries. La crise sanitaire a donc obligé la Formule 1 à se réorganiser quelques semaines avant son départ initial en mars pour le Grand Prix d’Australie. Finalement, la saison a débuté en juillet en Autriche. Sur les 22 prévus, seuls 17 GP ont été maintenus et centralisés en Europe pour éviter les longs déplacements, si bien que certains circuits ont accueilli plusieurs GP comme à Silverstone et à Sakhir.

Lewis Hamilton plus que jamais au sommet

2020 fut l’année de tous les records pour Lewis Hamilton. Le pilote britannique a remporté son septième titre de champion du monde en Formule 1 égalant le record de Michael Schumacher. Lewis Hamilton a également détrôné le nombre de victoires du Baron Rouge établi à 90 courses remportées mais aussi le nombre de podiums puisque le pilote Mercedes a dépassé les 155 podiums. Ainsi, Hamilton termine la saison 2020 avec 95 victoires et 165 podiums, à un titre de devenir le plus grand pilote de l’histoire. Mais le Britannique s’est démarqué par ses prises de position vis à vis du mouvement « Black Lives Matter ». A toutes les courses et en dehors, le Britannique s’est attribué un rôle social influent contre les violences policières aux yeux de l’Angleterre et du monde entier.

L’année des Français ?

Sur le paddock, les surprises étaient également au rendez-vous sur les podiums de Formule 1. Les spectateurs français les plus chauvins n’ont pas pu être déçus cette année après la performance des frenchies. Tout a débuté par un Grand Prix exceptionnel à Monza au mois de Septembre. Profitant des accidents et des multiples Safety Car, Pierre Gasly a pu s’emparer de la première place pendant la course. Une course serrée et tendue pour le pilote Alpha Tauri qui voyait Carlos Sainz revenir tour après tour à l’approche de l’arrivée et du drapeau à damiers. Le suspense et le stress n’ont pas ralenti le pilote français. 24 ans après la dernière victoire française, Pierre Gasly succède à Olivier Panis au Grand Prix de Monaco 1996. Un moment aussi fort que surprenant pour le Français comme pour les téléspectateurs.

Esteban Ocon n’a pas démérité pour son retour en Formule 1 avec Renault. Bien épaulé par Daniel Ricciardo, Ocon a progressé tout au long de la saison et a pu décroché son premier podium lors de l’avant dernier Grand Prix à Sakhir le week-end dernier avec une deuxième place à l’arrivée. Le tour des Français se termine par Romain Grosjean qui a décidé de prendre sa retraite à l’issue de cette saison. Présent sur tous les championnats depuis 2007, Grosjean termine sa carrière sur une frayeur lors du Grand Prix de Sakhir où le pilote et sa voiture ont pris feu après un violent crash. Le Français est miraculé et sort de cet accident d’une violence rare sans de blessures sérieuses. Romain Grosjean peut sortir du monde de la F1 la tête haute.

Une lutte des constructeurs passionnante

Au delà des pilotes, la Formule 1 est une compétition de constructeurs. Quelle écurie a la meilleure monoplace, les meilleurs ingénieurs, mécaniciens et encore stratèges pour permettre à leurs deux pilotes d’engranger le plus de points. Une fois de plus le haut du classement ne bouge pas, Mercedes termine loin devant Red Bull qui a également creusé l’écart avec le 3ème. Même constat dans le bas de la hiérarchie où Williams, Haas et Alfa Romeo continuent de stagner. Mais, la course à la troisième place fut passionnante entre trois écuries Racing Point, McLaren et Renault. Même si Alpha Tauri n’a pas pu suivre le rythme, tout s’est joué lors du dernier GP à Abu Dhabi. Grâce aux 5ème et 6ème positions de Lando Norris et Carlos Sainz, McLaren s’empare de la 3ème place du championnat constructeur devant les Racing Point et les Renault. La déception de l’année est pour Ferrari. Une nouvelle fois attendu dans les hauteurs au contact de Mercedes et de Red Bull, la voiture n’a pas répondu présente. La détermination de Charles Leclerc et l’expérience de Sebastian Vettel n’ont pas permis à la légendaire équipe italienne de performer, elle se classe 6ème du championnat constructeur. Le Monégasque Charles Leclerc termine 8ème et le quadruple champion du monde Sebastian Vettel conclut son aventure de cinq années avec Ferrari avec une 13ème place.

La fin de cette année annonce une saison 2021 prometteuses en Formule 1. Le paddock a été énormément remanié. Des pilotes ont changé d’écurie, de nouveaux sont arrivés et certains doivent prouver voir se racheter s’ils veulent avoir une place en 2022. Rendez-vous à Melbourne le 21 mars pour le premier Grand Prix de la 72ème saison de l’histoire de la F1.

Louis Havet