Du street-art sur les vêtements ? Le pari de TA Atelier dans le Vieux-Lille

Théa a ouvert sa boutique dès la fin du second confinement. Une boutique qui propose des vêtements customisés selon une inspiration street-art. Un pari osé dans le très chic quartier du Vieux-Lille.

Théa crée chaque semaine une nouvelle collection, qu’elle propose le samedi à ses clients. Photographie : Claire Boubert

Impossible de louper la vitrine colorée de TA Atelier que la créatrice s’attache à renouveler plusieurs fois par semaine. Les badauds s’y attardent d’ailleurs volontiers, curieux d’observer les vêtements customisés par Théa, 23 ans. C’est dans l’ambiance d’un véritable atelier d’art que la créatrice nous a reçu dans sa boutique. Des pièces uniques customisées à la main, qu’elle présente chaque semaine à ses clients. Sa nouvelle boutique a ouvert le samedi 28 novembre, lors de la réouverture des commerces pendant ce deuxième confinement.

Une aventure qui a débuté sur les réseaux sociaux.

« J’ai commencé la customisation par hasard en voulant recycler une vieille paire de baskets. J’ai ensuite publié ma création sur les réseaux sociaux où elle a connu beaucoup de succès. J’ai commencé ensuite la customisation de tee-shirts, puis de sweats et de vestes. C’est devenu une véritable passion » raconte Théa.

Sur les vêtements on retrouve beaucoup de visages féminins mais aussi des représentations d’animaux ainsi que des slogans dignes des fresques de street-art londoniennes. Lorsqu’on demande à Théa ses inspirations, elle répond « un peu tout » même si la culture urbaine domine.

Pendant ce second confinement, elle s’est attelée à rénover l’intérieur de la boutique pour pouvoir ouvrir pour les fêtes de fin d’années.

C’était un mois très riche où j’ai tout préparé pour être prête pour l’ouverture. J’ai été agréablement surprise par l’accueil des clients pour les premiers jours de la boutique. Une clientèle qui regroupe aussi bien des jeunes mais aussi des parents soucieux d’offrir, à Noël, un cadeau original à leurs enfants ».

De la peinture textile et de l’imagination

C’est donc dans cette boutique, qui fait office d’atelier d’art que Théa crée ses modèles, avec ni plus, ni moins, que de la peinture textile et de l’imagination. C’est ensuite une couturière qui s’occupe de coudre les œuvres sur les vêtements. Des pièces qui conviennent aussi bien aux styles originaux qu’aux styles plus classiques en permettant de décaler une tenue.

J’accepte aussi les commandes de modèles. Les personnes peuvent m’apporter le vêtement qu’ils souhaitent customiser ou c’est moi qui m’occupe d’acheter la pièce. Souvent, on m’envoie plusieurs visuels et je crée ma propre interprétation. Pourvu que la commande corresponde à mes aspirations ».

La boutique a ouvert, samedi 28 novembre, dès la fin du second confinement pour les commerces. Photographie : Claire Boubert

Si la jeune femme espère pouvoir développer sa boutique à l’avenir, en proposant des tableaux, elle se concentre pour le moment sur la customisation de vêtements. Tous les samedis, une nouvelle collection est disponible. De quoi susciter la curiosité de celles et ceux à la recherche d’une pièce unique pour leur dressing…

Cécilia Leriche