Dans la rue du maréchal Foch à Loos, Noël n’est pas encore au rendez-vous

Faire un tour dans l’artère principale de la ville n’a pas le même charme festif d’auparavant. Est-ce que les loosois font toujours leur shopping de Noël près de la mairie ?

Depuis le confinement, les commerces ont dû adapter leurs services aux nouvelles restrictions. Le « click to collect » est devenu la norme pour la plupart des magasins dit « non-essentiels ». Si la majorité des commerces de Lille ont fermé, ou ont pu s’adapter aux nouvelles règles, les magasins à Loos ont passé le confinement sans trop de mal. En effet, la ville compte beaucoup de magasins « essentiels », notamment rue du maréchal Foch ; épiceries, bouchers, boulangers, opticiens, tabacs…

Le gouvernement, dans le cadre du plan d’allègement du confinement, a permis aux commerces non essentiels de rouvrir le samedi 28 novembre, à l’exception des restaurants, bars, salles de spectacles et cinémas, et dans une limite d’un client par 8 mètres carré de surface commerciale. Une décision prise pour permettre aux commerces de reprendre leur activité pendant la période de noël.

« Si on était confinés, je n’étais pas au courant »



La seule file d’attente rue Maréchal Foch, devant un magasin de vêtements, le samedi 28 novembre, à 11 heures

Le moment est enfin arrivé. Les décorations de Noël pourront illuminer la ville de nouveau. Les magasins rouvrent à nouveau, mais personne n’est dehors rue du Maréchal Foch. Si les voitures passent la grande route en direction d’Haubourdin, l’engouement ne se fait pas sentir le jour de la réouverture des commerces.

Pour Marc Bonny, fleuriste, les rues vides sont devenues une habitude. « On a beaucoup de banques sur la rue. Nous n’avons plus de poissonnerie, de bijouterie, de magasin d’habillement. Tout cela fait que les gens désertent notre rue. » Son commerce est entouré par six banques et quelques assurances. Si les rues sont presque désertes, en cette période de Noël, c’est par le fait qu’il y ait beaucoup de commerces essentiels, déjà ouverts pendant le confinement, et la réouverture des magasins sur la métropole, attirants plus d’acheteurs. Un nouveau magasin de vêtements devrait ouvrir à la place d’une librairie qui a fermé il y a un mois.

Malgré cela, certains commerçants remarquent quand même un retour des consommateurs, mais pas toujours pour les mêmes raisons. Axel est gérant d’un magasin de cigarettes électronique. Sa boutique a pu rester ouvert durant le confinement car elle travaille au même titre que les tabacs. Depuis le 28 novembre, Axel « ressent une légère hausse [de clients]. Il y a beaucoup plus de gens dehors. » « Si on était confinés, je n’étais pas au courant », plaisante Maxima, son collègue.

Depuis la réouverture des petits magasins, les consommateurs reviennent dans la rue petit à petit. « Les gens sont heureux de pouvoir revenir chez les petits commerçants », affirme Marc Bonny. « Il y a plus de clients, c’est la période qui veut ça, et puis comme les gens peuvent re-rentrer dans les commerces, voir ce qui s’y trouve, c’est plus intéressant. Ils viennent voir ce qu’on leur propose pour les fêtes de fin d’année. ».

Louis DELMOTTE