Jean-Pierre Pernaut, le présentateur qui manquera à la Picardie

Hier, Jean-Pierre Pernaut faisait son dernier au revoir à ses téléspectateurs. Après trente-trois ans de carrière, le présentateur présentait son dernier Journal de 13 h. Un difficile adieu pour les Picards qui perdent leur ambassadeur.

Jean-Pierre Pernaut dit au revoir à ses téléspectateurs lors de sa dernière émission du vendredi 17 décembre © TF1 – Christophe Chevalin

« Je vous aime, je ne vous oublierai jamais ». Tels sont les derniers mots du journaliste. Oui, le cœur est lourd. Difficile de ne pas être ému face à ce journaliste qui a accompagné les téléspectateurs pendant trente-trois années. C’est bon, c’est fait. Vous étiez plus de huit millions à l’avoir regardé pour sa toute dernière émission.

Depuis 1988, Jean-Pierre Pernaut animait vos midis avec plus de 7 000 JT à son compteur. Alors, la chaine télévisée TF1 a souhaité lui rendre un dernier hommage. Le journaliste était très aimé des Français. Et pour cause, pendant des années, les téléspectateurs l’ont regardé parler de nos régions. De tout son cœur, il mettait en avant nos campagnes, nos villages, nos communes…

Cécile Madronet, correspondante à Savonnières dans le Centre-Val de Loire, raconte :

« Partout en France, tu nous donnes la chance d’aller à la rencontre de passionnés. Tu nous permets de faire des reportages humains. Et parfois, grâce au journal de 13h, on les a aidés à sauver ce patrimoine. Pour tout ça, on voulait te dire merci »

Jean-Pierre Pernaut était bel et bien un ambassadeur du patrimoine. A travers ses émissions, il racontait l’histoire des régions aux yeux de toute la France. Il a réussi à créer de la proximité avec ses téléspectateurs et surtout avec ceux de Picardie.

Jean-Pierre Pernaut dans le cœur des Picards

Demandez aux Picards qui est Jean-Pierre Pernaut, ils vous répondront : « notre ambassadeur ». Né à Amiens, il a grandi à Quevauvillers. Alors pour sa dernière émission, les villageois n’allaient pas manquer cette occasion. Marquer le coup, telle était l’idée. Jean-Pierre Pernaut se trouve projeté sur le grand écran dans la salle polyvalente, inaugurée auparavant par lui-même en 1994.

A Quevauvillers, les habitants ont affiché des photos de Jean-Pierre Pernaut dans la salle polyvalente. © Radio France – Hortense Crépin

La Picardie est à l’honneur dans son JT de 13 h. Comment ne pas commencer sa dernière émission « spéciale JPP » par la Picardie ? Très ému, il a découvert le reportage de ses habitants, très reconnaissant de son travail et triste de perdre leur ambassadeur. « Il va beaucoup nous manquer »,  « c’est lui le patrimoine de la Picardie », « c’est un peu quelqu’un de la famille »… Tant de phrases qui l’ont touché sur le plateau du 13 h.

A ses yeux, la cathédrale d’Amiens est la plus belle du monde. « L’autre femme de sa vie » dira sa consœur Anne-Claire Coudray. La baie de somme, la plus belle du monde aussi. Pas très objectif, le Jean-Pierre Pernaut (bien que je sois du même avis, native et amoureuse de la région).

Pourtant, les Amiénois partagent le même sentiment. Une journée avant, les illuminations de la cathédrale seront « le coup de cœur de Noël 2020 » sur TF1 grâce à leurs votes. Serait-ce là leur dernière façon de le remercier pour toutes ces années ?

Pas d’inquiétude, Jean-Pierre Pernaut ne part pas à la retraite et vous retrouvera sur la JPP TV, la nouvelle plateforme en ligne proposant des sujets sur les régions, créée par TF1. Une autre façon de représenter à sa manière, encore et toujours, la Picardie. Ce n’est qu’un au revoir, pas un adieu…

Noémie Loiselle