Le 3 décembre dernier, le jeune illustrateur Alcatela publiait sa carte de la ville et du métro de Lille. Colorée et remplie de détails chers au coeur des Lillois, sa carte a fait un vrai buzz sur les réseaux sociaux. Rencontre avec Alcatela, de son vrai nom Alexis Carlier.

Armé d’un stylo noir, de cartes et d’une bonne dose de talent, à 23 ans l’illustrateur Alcatela sublime les cartes de métro des villes de France. Derrière ce nom d’artiste Alexis Carlier, employé du réseau de transport Île-de-France mobilités. « J’ai adopté ce style depuis tout petit, ce sont mes dessins qui m’ont donné envie de travailler dans les transports ». Paris, Grenoble en passant par Lyon ou Lille, il réinvente les cartes de métro de nos villes dans un style graphique simple et coloré. L’élément déclencheur de son succès ? Un retweet de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de sa carte de la capitale. Un succès parisien, qui n’égale pas celui rencontré à Lille.
Collaborer avec les habitants
« Dès que je commence une carte, je demande sur les réseaux aux habitants de me donner leurs adresses favorites et emblématiques de la ville. A Lille, du monde a répondu présent », sourit-il. Parmi les lieux plébiscités: le Bloempot du chef Ladeyn, le bar le Farafina, mais aussi le Palais Rameau, et bien sûr l’Université Catholique de Lille et tous les lieux adorés des étudiants. « On m’a aussi mentionné l’Unik Kebab plus de trente fois ! ».
«J’ai des retours très touchants. Une fois, un monsieur m’a donné une liste de tous les endroits sur la carte qui représentent des moments de sa vie ».
« A Lille, ça a été un vrai buzz »
C’est un fait, les Lillois aiment et sont fiers de leur ville. « Je n’avais jamais connu un tel engouement, je pense que les Lillois sont chauvins », s’amuse-t-il. Près de 60 heures de travail ont été nécessaires pour dessiner la capitale des Flandres entre deux pauses de travail. Un dessin fait à la main, puis coloré sur un logiciel.
« Au début je n’en n’avais imprimé que 50, mais en une demi-journée tout a été vendu ! J’ai tout de suite appelé mon imprimeur pour en faire des nouvelles. » Un succès, entre autres, accentué par les réseaux sociaux : le réseau de transport en commun de la ville, Ilévia, a retweeté et salué son travail. Des élus de la région lui ont aussi passé commandes. « La représentante de Lille Verte m’en a acheté cinq », précise t-il. Si les commandes se sont maintenant calmées, Alexis se souvient et s’amuse : « je vis dans une chambre étudiante, je ne pouvais même plus accéder à ma fenêtre tellement j’avais de commandes en attente. Du coup je dormais volets ouverts ».
Parmi ses projets à venir : la ville de Rennes. Pour ses prochaines cartes, Alcatela aimerait les villes du Maghreb « de Casablanca à Dakar, j’aimerais faire des cartes dans des tonalités plus chaudes ».

Informations pratiques :
Retrouvez Alcatela sur etsy.fr. La carte de Lille est disponible au format A3 (40x30cm) au prix de 28 euros, ou format B2 (50x70cm) pour 44 euros. A découvrir aussi, celle de Grenoble, Paris ou encore Tokyo. Vous pourrez également poser vos questions directement à Alexis sur cette plateforme.
Lola Mahieu
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.