Les Français vont-ils moins dépenser à Noël ?

Selon le sondage OpinionWay pour Proximis “Les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement – Novembre 2020” le budget est plus serré qu’à l’accoutumé et la crise sanitaire chamboule l’organisation de Noël.

Selon toute vraisemblance les Français prennent la mesure de la gravité de l’épidémie, 73% d’entre eux ont prévu de fréquenter moins de personnes à Noël pour éviter de contaminer leurs proches, 53% des Français ont pour leur part décidé purement et simplement d’annuler les fêtes de Noël.

Conséquence, les intentions d’achats baissent également. 53% déclarent qu’ils achèteront moins de cadeaux que les années précédentes s’ils ne sont pas en famille.

Les difficultés financières causées par la Covid-19 se font peu sentir sur le budget cadeaux « Le budget moyen des consommateurs est stable d’année en année : 249 € ce Noël, vs 254 € en 2019, 246 € en 2018 et 261 € en 2017. » note Forbes grâce au sondage Kantar, avant d’ajouter « En cette année si particulière, voici comment les consommateurs prévoient de financer Noël :

33 % des foyers ont épargné tout au long de l’année (plus les femmes : 38 % que les hommes : 29 %),

13 % prévoient d’utiliser leur bonus de fin d’année,

12 % réduisent leurs dépenses habituelles,

11 % revendent des objets dont ils ne se servent plus (+ 2 % vs 2019). Cette pratique concerne davantage les personnes avec enfant (16 %). »

On se souviendra encore longtemps de ce Noël 2020 où les mesures sanitaires préconisées par l’Etat dicte le bon déroulée d’une fête familiale :

  • pas plus de 6 adultes à table
  • s’auto-confiner pendant une semaine avant les fêtes
  • manger en extérieur si possible
  • porter le masque en toute circonstance excepté pour manger

il y a de quoi attraper l’anxiété. Il faut au moins un cadeau pour penser, l’espace d’un instant, à autre chose qu’à cette année 2020 éprouvante… Mais même ça c’est stressant ! 51% des Français sont stressés à l’idée de trouver la bonne idée cadeau pour faire plaisir. Juste derrière vient l’impossibilité de pouvoir offrir les cadeaux à ses proches à la date de Noël en raison du confinement (47 %) et le risque sanitaire d’aller chercher ses cadeaux en magasin (45 %).

Selon le sondage Kantar publié par Forbes « 44 % des Français prévoient de réaliser davantage de shopping de Noël en ligne qu’en magasin cette année. Les Franciliens sont les plus concernés par cette tendance et répondent à 55 % en ce sens. » un engouement déjà ressenti par Amazon ou encore La Poste qui ont fait appel à des milliers d’intérimaires pour répondre à la demande. Le Monde constate que « Le cocktail « achats en ligne + crise pandémique » a fait entrer la logistique dans une nouvelle dimension. « Notre croissance est portée par l’activité e-commerce qui, pour nous, a doublé entre 2019 et 2020 », souligne M. Parat. Le groupe La Poste, numéro un français de la livraison de colis aux particuliers, distribue 30 % de paquets supplémentaires depuis le déconfinement, et alors que la réticence à se rendre en magasin reste forte. Le groupe public prévoit de traiter près de 4 millions de colis Colissimo par jour pendant le mois de décembre, contre 3,1 millions à la même période en 2019. 

Lloyd Lefebvre