
Même si Lewis Hamilton a sécurisé son septième titre de champion en F1 cette année, les derniers grands prix nous ont rappelé que la saison doit néanmoins continuer. C’était le cas ce dimanche, lors du dernier grand prix de la saison qui s’est déroulé à Abu Dhabi.
Le circuit Yas Marina est encore une fois la dernière étape de la saison de Formule 1. Une course qui arrive après deux semaines d’évènements spectaculaires. Le miracle de Romain Grosjean après l’explosion de sa monoplace au Bahreïn et qui s’en est sorti seulement avec ses mains brulées, et Hamilton qui a dû s’absenter du Grand Prix de Sakhir la semaine dernière après avoir contracté la Covid-19. Bien-sûr, cette saison 2020 n’aura pas échappé à la pandémie et a dû être suspendue en mars. La saison avait repris en juin, 17 grand prix ont été organisés en seulement 6 mois.
Max Verstappen, pilote pour Red Bull Racing Honda a remporté le Grand Prix d’Abu Dhabi, solidifiant sa troisième place au championnat, derrière les pilotes de chez Mercedes, Valterri Bottas et Lewis Hamilton. Pour la compétition des constructeurs, McLaren a empoché quelques points durant cette course, et sécurise sa troisième place, derrière Red Bull Racing Honda et Mercedes.
Les temps forts d’Abu Dhabi
Cinquante-cinq tours, vingt-et-un virages chacun, la course avait, comme toujours, un arrière-goût de nostalgie. Les pilotes ont dû gérer leurs pneus avec plus de délicatesse, dans ce circuit où les arrêts au stand sont très longs et peuvent influer sur la position de leur voiture sur le long-terme s’ils sont trop fréquents. Pour la plupart d’entre eux, c’est leur dernière course avec leur écurie ; Daniel Ricciardo avec Renault, Sergio Perez avec Racing Point, et ainsi de suite. Max Verstappen a commencé la course en pole position, une première pour l’équipe Red Bull depuis le Grand Prix de Brésil, il y a tout juste un an.
Si la course se déroulait sans accrochages au début, Sergio Perez a dû déclarer forfait dès le dixième tour à cause d’un problème de moteur, qui a d’ailleurs été modifié avant la course, ce qui aura coûté quelques places en guise de sanction par la Fédération Internationale de l’Automobile. Ironie du sort et triste fin de saison pour celui qui avait remporté le grand prix de Sakhir la semaine dernière.
Après le départ de la voiture de sécurité, les écarts sont rapidement revenus ; plus d’une minute entre Verstappen et le dernier de la course, Pietro Fittipaldi. Le top 4 de la course était connu d’avance, Alexander Albon (4ème) avait un écart sur Lando Noris (5ème) de 40 secondes.
Finalement, Max Verstappen empoche confortablement la dixième victoire de sa carrière, après celle de Grande-Bretagne en août. Les Français Esteban Ocon (Renault) et Pierre Gasly (Haas) se seront battus jusqu’à la fin pour finir 8ème et 9ème respectivement.
L’après-saison
La saison 2021 devait introduire des nouvelles monoplaces, mais la pandémie a porté un coup aux finances de la F1, qui a dû se séparer de ses spectateurs pour les trois-quarts de la saison. Il faudra donc attendre la saison 2022 pour les modifications. Les équipes devront garder les châssis actuels pour leurs monoplaces, mais pourront changer quelques composants. En revanche, les pneus seront ajustés pour la nouvelle saison pour qu’elles s’adaptent mieux à des voitures toujours plus rapides.
Désormais les regards sont concentrés vers les transferts des pilotes. En raison encore une fois de la pandémie, la plupart des équipes ont fait leurs échanges plus tôt dans la saison que d’habitude. Sebastien Vettel roulera pour Aston Martin, anciennement Racing Point. Daniel Ricciardo part chez McLaren et sera remplacé par le double champion du monde Fernando Alonso, qui revient après avoir annoncé son départ de l’industrie en 2018. Sergio Perez est le grand inconnu de cette présaison ; avec l’arrivée de Vettel, le vainqueur du grand prix de Sakhir se retrouve pour le moment sans équipe pour entamer sa 10ème année en F1.
La F1 accueillera aussi un nouveau participant : Mick Schumacher, qui fait déjà l’objet d’un article sur ce blog. Le fil du septuple champion du monde de F1 Michael Schumacher avait remporté le championnat du monde de F3 en 2018, puis de F2 cette année.
L’histoire de la Formule 1 continue de s’écrire, pendant et après la compétition.
Louis DELMOTTE
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.