Depuis maintenant trois semaines, l’agence régionale de santé a précisé qu’une campagne de dépistage massif serait prévue à Roubaix du 11 au 16 janvier 2021. Gratuit et accessible à tous, il se fera sur la base du volontariat.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé lors du point de presse du 10 décembre qu’une campagne de dépistage massif aurait lieu à Roubaix à partir du 11 janvier 2021. Dès le lendemain même, l’agence régionale de santé (ARS) définit les modalités de cette campagne tout en rappelant que le dépistage se fera sur la base du volontariat. L’ARS Hauts-de-France précise alors que « tout l’enjeu de la campagne est d’identifier tôt une éventuelle reprise épidémique liée aux fêtes de fin d’année, pour agir vite et tenter de stopper la circulation du virus sur la commune ».
Pour permettre cette opération à grande échelle, le dépistage se fera dans six lieux à Roubaix. Il s’agira d’une salle communale, ou de lieux éphémères, plus précisément dit dans des grandes tentes. Le dépistage sera proposé aux 97 000 habitants de Roubaix ainsi qu’aux personnes qui se rendent régulièrement dans la ville, pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Réduire le taux d’incidence à Roubaix
Roubaix n’est pas la première ville a essayé le « mass testing ». Le Havre et Charleville-Mézières l’ont déjà expérimenté courant décembre. Mais la ville nordiste n’a pas été choisie au hasard. C’est un choix judicieux comme le précise l’ARS Hauts-de-France en expliquant qu’elle « a connu au plus fort de la seconde vague des taux d’incidence parmi les plus élevés de France ».
Le dépistage massif s’inscrit donc dans la stratégie « tester, alerter, protéger ». Chaque participant sera soumis à deux prélèvements. Le premier test à effectuer est le test antigénique. Le résultat disponible dans les 20 minutes permettra de savoir si le participant est atteint du Covid-19 ou non. En cas d’un résultat positif, il bénéficiera sur place de conseils personnalisés et d’un appui concret pour le respect de l’isolement. Le directeur général de l’ARS Hauts-de-France éclaircit la situation : « si les personnes souhaitent un isolement plus poussé, nous organiserons pour elles cet isolement ». Il pourrait s’agir de les accueillir dans des hôtels ou dans des lieux mis à disposition par la mairie de Roubaix. Pour les autres, en cas de résultat négatif, ils devront faire un test RT-PCR. Plus fiable que le test antigénique, il permettra d’identifier en moins de 12 heures les « faux négatifs ».
L’ARS espère dépister 10 000 personnes soit 10% de la population roubaisienne. Mais si un manque de volontaires se fait ressentir, des « ambassadeurs Covid » seront mobilisés.
Une première en France concernant la simultanéité des tests PCR et antigéniques
La réalisation à grande échelle d’un test antigénique et d’un test PCR est une première en France. Dans un communiqué, l’ARS des hauts Hauts-de-France souligne que « la réalisation simultanée et à grande échelle d’un test PCR et d’un test antigénique permettra de mieux évaluer la sensibilité du test antigénique, de préciser les conditions dans lesquelles les « faux négatifs » se produisent et donc d’utiliser ces tests antigéniques le plus efficacement possible ».
Si les résultats sont concluants, une autre campagne pourrait être organisée quelques semaines plus tard. L’ARS évoque le fait de pouvoir utiliser de nouvelles techniques de dépistage comme les tests salivaires. Même si la Haute Autorité de Santé doit encore les valider, la confirmation se fait de plus en plus proche.
Quentin André
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.