France-Belgique : le retour des contrôles aux frontières ?

Pourrait-on se faire arrêter à la frontière en se rendant en Belgique, même pour faire des courses ? On fait le point.

Un « renforcement des contrôles aux frontières » à partir du 31 décembre. Voici ce que la ministre belge de l’Intérieur Annelies Verlinden a annoncé, mercredi dernier. Pour entrer sur le territoire belge, le Passenger Locator Form (ou « formulaire de localisation du passager », disponible sur le site du SPF Affaires étrangères) dûment rempli est nécessaire, ainsi qu’un test PCR négatif pour ceux revenant de zone rouge… Mais attention, cela ne concerne que deux types de passagers : ceux arrivant en Belgique par avion, bateau ou train, quel que soit le temps qu’ils resteront en Belgique ou le temps qu’ils ont passé en zone rouge ; et ceux arrivant par la route et restant plus de 48 heures en Belgique, ou ayant passé plus de 48 heures en zone rouge.

Ce qui signifie que si un Belge va faire des courses à Lille, ou si un Français vient en voiture faire ses courses en Belgique, pas besoin de remplir le formulaire ou de faire de test.

Seule la bonne foi du passager vaut

Problème : comment prouver que vous êtes resté moins de 48 heures en France, ou que vous resterez moins de 48 heures en Belgique ?

Selon la police fédérale, aucune preuve ni justificatif ne sont nécessaires dans ce cas précis pour traverser la frontière ; seule votre bonne foi vaut. « On ne peut pas déterminer si quelqu’un a respecté cette règle des 48 heures. On arrête la voiture ou le bus et on pose simplement la question, il n’y a pas d’autre moyen. » Même en cas de contrôle, la police ne peut donc pas vous empêcher de traverser la frontière si vous affirmez respecter la règle des 48 heures.

Il faut tout de même rappeler que, dans tous les cas, le SPF Affaires étrangères déconseille fortement les déplacements en zone rouge, excepté pour des raisons jugées « essentielles ».

Clémentine Laurent