La Catho nous ouvre ses portes… virtuellement !

Le samedi 30 janvier prochain, l’Université Catholique de Lille ouvre ses portes aux lycéens et étudiants. Cependant, cela sera dans une situation bien particulière : tout sera virtuel et se passera sur nos écrans.

Le mois de janvier a commencé. Étudiants et lycéens sont à la recherche d’école afin de faire leurs vœux pour l’an prochain. D’habitude, c’était aux journées portes ouvertes qu’ils trouvaient des réponses, mais crise sanitaire oblige, les écoles ont fermé leurs portes. Toutefois, certaines d’entre elles ont trouvé une solution : les portes ouvertes virtuelles. Et l’Université Catholique de Lille en fait partie.

Le samedi 30 janvier, en visioconférence, il sera possible pour ceux qui le souhaitent d’interagir avec les professeurs, les responsables pédagogiques et les étudiants. La Catho a également prévu des conférences que l’on peut suivre en direct ou en replay toute la journée. Pour cela, il ne suffit que d’une seule chose, s’inscrire via ce lien : https://www.jpovirtuelle.univ-catholille.fr/

Affiche pour la journée portes ouvertes virtuelle de l’Université Catholique de Lille

Pour savoir quelle conférence suivre, l’école a mis à disposition un PDF, disponible sur le lien précédemment donné, donnant le programme et le titre des conférences. Le but : permettre aux étudiants et lycéens de savoir quelle formation pourrait les intéresser et de les informer au maximum. L’université a également mis en place un tchat pour que l’on puisse poser nos questions. Cette discussion sera encadrée par un modérateur qui transmettra les questions au conférencier. Des rendez-vous individuels avec une école ou une faculté sont aussi possibles. La Catho a élaboré un planning de rendez-vous d’une quinzaine de minutes. Ces derniers vont se dérouler en visio, comme tout le reste de la journée.

Ce n’est pas la première fois que l’école prépare ce genre d’événement. Le samedi 28 novembre 2020, la Catho avait déjà organisé une journée portes ouvertes virtuelle. Et celle-ci non plus ne fut pas la première. En mars 2020, alors que la situation sanitaire devenait critique en France, l’université avait annuler ses portes ouvertes du samedi 7 mars. À la place, elle avait ouvert un salon virtuel de trois jours du 10 au 12 mars : 800 visiteurs furent présents.

Le virtuel est une solution face à ce contexte sanitaire. Mais il ne peut remplacer la réalité. Le 10 février prochain, la Catho organise une journée d’immersion pour les premières et les terminales, à laquelle il faut remplir un formulaire d’inscription (disponible via ce lien : https://www.univ-catholille.fr/journees-portes-ouvertes-immersions), « sous réserve de nouvelles directives gouvernementales ».

Léa Comyn