Quand cosmétique rime avec toxique : les produits à proscrire

L’association 60 millions de consommateurs a réalisé ce mois-ci une enquête, sur les produits que nous utilisons au quotidien. Et les résultats font froid dans le dos : la plupart des produits présents dans nos salles de bain auraient des effets négatifs sur notre santé et/ou sur l’environnement. D’où l’importance de lire les étiquettes des produits avant de passer à la caisse.  Mais alors, comment bien choisir ses cosmétiques ?

Un panel de 169 produits a été analysé : des classiques qu’on retrouve dans les rayons de tous les supermarchés (Garnier, Dove, le Petit Marseillais…) mais aussi des produits d’enseignes spécialisées (Sephora, Yves Rocher…) sans oublier les marques de distributeur, de luxe ou bio.  

Des perturbateurs endocriniens se cachent dans la plupart des produits de notre salle de bain

Alors verdict après avoir décrypté les formules de tous ces produits : les 2/3 comportent des substances indésirables, et notamment des perturbateurs endocriniens (c’est-à-dire des substances susceptibles de perturber la croissance, la fertilité, le développement sexuel ou le métabolisme des individus).

Un résultat plutôt alarmant, car au total,  sur les 169 cosmétiques analysés, seuls 50 contiennent moins de 5 allergènes et sont jugés « à privilégier ». Les autres produits sont donc « à proscrire », car ils contiennent beaucoup d’ingrédients indésirables. 

Les produits à proscrire

La présence de substances allergènes est décelée dans plusieurs produits, et certaines crèmes les collectionnent même !  Le pire des produits semble être le fond de teint : 7 sur les 12 analysés sont classés en rouge, (aka vraiment mauvais) à cause de substances « suspectées de perturber le système hormonal ». Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, on en retrouve autant dans les produits les moins chers, que chez des marques milieu de gamme, ou même de luxe.

Les autres produits dont il faut se méfier, ce sont des hydratants et les sticks à lèvres. Encore une fois, la grande majorité contiennent des substances soupçonnées d’interférer avec le système hormonal. Le plus grave, c’est que leur utilisation est très régulière, voire plusieurs fois par jour.

Les cosmétiques solides

Les produits type shampoing solide, savon en bloc, déodorants à boule sont de plus en plus populaires et n’ont pas échappé à cette analyse.  Résultat : la moitié des déodorants et 1/3 des shampooings solides répondent à la promesse environnementale et de santé mise en avant par leurs fabricants.  Bonne nouvelle si vous en êtes adeptes ! Par contre il faut quand même bien les choisir, car ils ne remplissent pas tous les critères. Certains présentent tout de même des traces de perturbateurs endocriniens ou de tensioactifs agressifs et allergènes. 

Source: veggy malta

Le meilleur conseil c’est d’acheter bio, de préférence solide et surtout BIEN LIRE L’ETIQUETTE ! et au delà de votre santé, vous pouvez penser aux animaux et préférer des produits vegan ou « cruelty free ».

Alice GADENNE