A Lille, l’addition du Brexit est (déjà) salée

Alors que les Anglais ont définitivement quitté l’Union européenne le 1er janvier, des consommateurs lillois ressentent déjà l’effet du Brexit. Entre surtaxation des produits en provenance du Royaume-Uni et retard de livraisons, quelle est la situation dans les enseignes importatrices de marchandises anglaises face à la mise en place du Brexit ? Nous nous sommes rendus chez Mark et spencer pour y répondre.

Rayon sandwich vide, plus un seul short bread, ni cookies ou produits frais : la plupart des marchandises typiquement anglaises sont en rupture de stock chez Mark et Spencer, à la gare Lille Flandres. Dans les allées du magasin, il y a comme un air de confinement, quand tout était dévalisé. Seul le rayon vin est intact.

presque tous les rayons de l’enseigne sont vides

Pour la chaîne de magasins britanniques la plus populaire de notre région, le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne laisse un goût amer. « Nous n’avons reçu aucune livraison depuis presque deux semaines, les rayons sont vides mais on ne sait pas quand on va recevoir des stocks. Repassez dans quelques jours » nous conseille un vendeur, l’air dépité.

Des clients mécontents

Coté consommateurs, la déception est palpable. La majorité des clients qui entrent dans la boutique en ressortent bredouilles. Un couple accompagné de leur fils, est venu chercher son sandwich préféré ce midi. Mais le Brexit est passé par là :  ils repartiront les mains vides et le ventre creux « c’est triste comme situation ». Une femme âgée, visiblement une habituée de la boutique s’énerve « les Anglais n’ont pas réfléchi en votant pour le Brexit. Ils n’ont vu qu’un coté de la chose, mais les conséquences seront lourdes ». Mais certaines conséquences sont déjà là…

Alice Gadenne