Le capitaine de Thalassa a quitté son navire

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès d’une figure emblématique de la télévision française. Journaliste, animateur et producteur, il était connu pour avoir créé et animé l’émission « Thalassa » de 1980 à 2017. Un projet qui débute le 4 juin 1975 et qui connaitra un véritable succès. 

Tout commence lors d’une course de voile entre Portsmouth et Le Cap. Georges Pernoud y participe et se découvre une réelle passion pour le monde marin. À l’époque, il est cadreur à l’ORTF et décide de proposer une nouvelle émission qui aborderait le thème de la mer et des autres domaines qui l’entourent (écologie, sport). La proposition est acceptée et l’animateur s’occupe dans un premier temps de ne faire que la voix-off du magazine télévisé. En 1980, il est désormais le présentateur officiel de Thalassa qui est diffusé en prime time chaque semaine. Mais Georges Pernoud estime que la programmation de l’émission reste instable et manque de régularité. Le 30 juin 2017, il annonce son départ avec un total de 1704 numéros. Une nouvelle qui bouleverse les téléspectateurs qui garderont un très bon souvenir de lui à travers ses nombreux reportages sur la mer. Ils ont pu grâce à lui, voyager, découvrir, apprendre. Des enquêtes maritimes qui nous ont transportés au cœur de La Rochelle, Royan ou l’île d’Oléron. 

Un homme engagé et dévoué

Mais Georges Pernoud ne voulait pas seulement montrer au public la beauté qu’offre la nature, il souhaitait également le sensibiliser sur les risques environnementaux. Un aspect que tient à souligner la Présidente de la région Occitanie : « En quatre décennies de Thalassa, Georges Pernoud a tant fait pour la mer, la biodiversité marine, le littoral et la vie en bonne intelligence avec les activités humaines. Merci pour cette grande œuvre de service public ». Un enjeu certes de taille mais dont la cause lui tenait à cœur, celle de préserver les océans. Notre capitaine ne s’arrête pas en si bonne navigation et va au-delà de son métier de journaliste pour dénoncer les conditions de travail des pêcheurs et le sauvetage des migrants. C’est avec ambition et passion que Georges Pernoud donne la possibilité aux téléspectateurs de leur faire connaître des lieux encore méconnus et de leur donner une certaine vision sur la réalité que peut parfois cacher la nature. 

Georges Pernoud sur un bateau lors d’une cérémonie en hommage au Père Jaouen

Érik Berg (directeur de France 3 Hauts-de-France) avec qui il était proche, le fait savoir en déclarant ceci : « Il estimait qu’il fallait montrer les merveilles de la planète pour que les téléspectateurs soient incités à la protéger, à respecter la nature et les océans ». Une manière pour Georges Pernoud d’interpeller le public par la beauté des paysages et des océans car selon lui : « L’avenir de la Terre se joue aussi sous la mer ». Un sujet pour lequel il en avait déjà tout de suite saisi l’urgence en s’intéressant au travail des scientifiques et aux cultures du monde entier. L’urgence était d’autant plus grande puisqu’en 1975, l’écologie était très peu abordée et pour rendre l’émission accessible au public, le présentateur évitait le vocabulaire maritime trop technique. Une initiative qui était très appréciée par les téléspectateurs car d’après eux, Georges Pernoud se mettait à leur place et les comprenait. Une proximité aussitôt était mise en place. 

Le saviez-vous ? Le domaine de prédilection de Georges Pernoud n’était pas la mer comme le croient de nombreuses personnes mais la montagne. 

Un renouveau télévisuel sur le web

L’image de Georges Pernoud ne se résume pas seulement à un animateur et à un producteur de télévision. Pour donner plus d’envergure à son émission, il décide de lui créer un site internet intitulé les « Sentinelles du littoral ». Un espace où les internautes peuvent publier leurs photos et leurs vidéos sur le littoral français. L’idée a immédiatement plu avec 12 000 publications ! Grâce à ce second projet, Thalassa a pu se réinventer et se moderniser.

Un homme passionné de voyages et de rencontres

Le goût pour l’aventure et les paysages, Georges Pernoud l’avait depuis bien longtemps. Né au Maroc, il eut son premier contact avec la mer grâce aux plages marocaines. Un milieu dans lequel, il se sentait à l’aise et apaisé. Plus tard, à 21 ans, son métier de caméraman lui donna l’opportunité de filmer dans de nombreux pays pour saisir et capturer les meilleurs évènements. C’est en France qu’il filma les manifestations par les étudiants de mai 68. Mais ses destinations l’emmenèrent également jusqu’au Pakistan et au Liban. Des voyages qui le forma et qui seront les déclencheurs pour sa future carrière. À travers Thalassa, Georges Pernoud  nous a permis  d’ouvrir les yeux sur le monde et de connaître différentes cultures et civilisations. Des rencontres que le public n’oubliera jamais comme celle avec le Père Jaouen qui donna la possibilité aux jeunes de découvrir le monde de la navigation par son association Bel Espoir. Un moyen pour lui de leur donner des responsabilités et de nouvelles manières de voir la mer. 

L’objectif est de leur donner envie de s’intéresser au monde qui les entoure. 

Georges Pernoud en Polynésie Française

Mais le voyage prend fin le 10 janvier 2021, date du décès de l’animateur. La maladie d’Alzheimer contre laquelle il s’est battu pendant plusieurs années l’a emporté. C’est avec un immense chagrin que le public se souvient de lui comme un homme chaleureux, passionné par la mer et désireux de conserver son patrimoine avant tout.  

Les Français lui souhaitent une dernière fois « bon vent » ! 

                                                                                                                       Fanny Kerloch