Vous ne savez pas quoi faire de votre sapin qui perd ses aiguilles dans votre garage ? Du 4 au 24 janvier, la ville de Lille vous propose, si vous ne l’avez toujours pas fait, de récupérer votre sapin pour en faire des copeaux. Le but est de les recycler en engrais pour enrichir les plantations de la ville.
Amateurs de procrastination et fainéants, si vous ne savez toujours pas quoi faire de votre sapin, voici un bon plan écolo qui vous évite les 130 euros d’amende que vous risquez en l’abandonnant cruellement sur la voie publique.

Transformer des vieux sapins en parterres de fleurs
La municipalité de Lille vous propose de récupérer votre vieux sapin. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de le déposer dans l’un des 18 points de collecte répartis dans la métropole lilloise. Il sera ensuite broyé et transformé en copeaux qui protègeront et enrichiront les plantations de la ville. Autrement dit, votre vieux sapin défraichi pourrait se transformer en compost et permettre à de beaux parterres de fleurs de voir le jour.
La mairie de Lille fixe tout de même les conditions et précise que pour être acceptés, « les sapins doivent absolument êtres nus pour pouvoir être valorisés en copeaux (pas de pied, pas de sacs, pas de flocage)« . Alors évitez de ramener toutes vos vieilles décorations au passage et profitez de faire un geste pour l’environnement tout en vous débarrassant de votre sapin.
Liste des points de collecte :
Bois-blanc: plaine des vachers. Faubourg de Béthune : Eglise Notre-Dame-des-Victoires. Fives : Place Pierre de Degeyter ; Ferme pédagogique Marcel Dhenin (du mardi au dimanche de 9h30 à 17h). Lille-Centre : Parc Jean-Baptiste Lebas (boulevard Jean-Baptiste Lebas) ; Place de la République ; Place Saint-Hubert . Lille-Sud : Déchetterie (Rue Charles Borda) ; Cimetière du Sud. Moulins : Jardin des Plantes . Saint-Maurice Pellevoisin : Stade Da Rui (avenue Duray) ; Place Désiré Bouchée. Vauban-Esquermes : Square du Portugal. Vieux-Lille : Quai du Wault ; Place des Archives ; Esplanade du Champ de Mars. Wazemmes : Métro Gambetta
Alice Gadenne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.