Des « capsules de sommeil » pour les sans abris fleurissent en Allemagne

À Ulmer, en Allemagne, des capsules de sommeil ont été installées dans un parc de la ville. Elles permettent aux sans abris de se protéger du froid pendant la nuit. L’objectif est d’étendre le projet à l’échelle nationale. 

Allemagne : des capsules de sommeil pour protéger les sans-abri du froid

Les « Ulmer Nest » ont été développés par 6 jeunes allemands originaires de la ville d’Ulm. Ces capsules au design futuriste permettent aux sans domicile fixe de passer la nuit à l’abri du froid. À Ulmer, ces capsules de sommeil sont installées tous les hivers depuis 2019 dans un des parcs de la ville. Ces « nids » peuvent accueillir deux personnes. Ils assurent une isolation thermique appropriée et sont équipés d’un détecteur de fumée pour garantir la sécurité des occupants. Pour respecter l’intimité des occupants, ces cabines ne sont pas dotées d’une caméra mais d’un détecteur de mouvement qui permet d’avertir les bénévoles de l’association Caritas Ulm-Alb-Donau lorsqu’elles sont occupées. De cette manière, un des volontaires de l’association pourra se déplacer au matin pour nettoyer la capsule et porter assistance en cas de problème. Les cabines sont également équipées de panneaux solaires et d’une radio pour que les sans abris puissent communiquer s’ils ne possèdent pas de téléphone portable. 

Les créateurs de ces capsules tiennent à faire remarquer qu’il s’agit d’un dispositif d’urgence. Ils insistent sur le fait qu’elles n’ont pas vocation à remplacer un centre d’hébergement ou un foyer de logement. Elles doivent servir en dernier recours et être une alternative à une nuit dans la rue. Cette année, le projet a été retardé par la pandémie de Covid-19 et n’a pu être mis en place qu’à partir du 8 janvier dernier. Pour l’instant, la ville d’Ulmer ne dispose que de deux cabines. Le projet est actuellement à l’étude pour un déploiement dans tout le pays.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site ulmernest.de

Mathilda Calais