Du 8 au 22 janvier les salariés du journal L’Équipe se sont mis en grève. Une action sociale forte à l’encontre d’un plan de sauvegarde de l’emploi supprimant 50 postes.

Pendant 14 jours, le journal sportif emblématique n’est pas paru en France. Le 8 janvier, les salariés du quotidien L’Équipe ont démarré un mouvement de grève. Ce mouvement a été reconduit pendant deux semaines par l’intersyndicale SNJ, SNJ-CGT, UFICT-CGT, SGLCE-CGT. La raison est économique. Un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) prévoit de supprimer 50 postes au sein de la SAS L’Équipe dont 47 journalistes alors qu’elle compte 350 employés. L’objectif était de privilégier le site internet en créant 12 nouveaux postes aux dépents du journal papier. Même si le plan permettrait d’économiser 5 millions d’euros, les journalistes et autres employés travaillant sur le quotidien papier ne pourraient plus exercer leurs professions.
Une grève et un soutien national
Les salariés du journal ont décidé de se mettre en grève empêchant la parution du journal. Pendant 14 jours, les journalistes de L’Équipe ont partagé un message commun quotidiennement sur les réseaux sociaux pour expliquer les motivations de la grève. Ne plus voir L’Équipe dans les kiosques a mis en évidence l’importance du journal dans le quotidien de nombreux Français. L’Équipe semble avoir des difficultés à attirer un public jeune avec la multiplication de nouveaux médias sportifs sur internet, et malgré cela, le journal reste très suivi par bon nombre de lecteurs. Son traitement sérieux et fiable de l’information lui vaut une reconnaissance des journaux français mais aussi de médias européens.
Les journalistes en grève ont reçu le soutien de leurs confrères, de leurs lecteurs mais aussi de sportifs. Le 15 janvier, 180 sportifs de haut niveau ont signé un texte soutenant L’Équipe dans sa démarche. Un support partagé par une centaine de célébrités françaises non concernés par le sport tels que Denis Brogniart, Marc Lavoine ou encore Cyril Hanouna. Cette grève a mis en avant que L’Équipe reste un journal traditionnel très ancré en France, son site internet ne suffirait pas et que la presse papier est encore à l’ordre du jour.
La grève est finie ?
Après 14 jours sans parution, la grève est suspendue et L’Équipe est de retour dans les kiosques depuis le samedi 23 janvier. Les discussions avancent et sont toujours en cours, mais les syndicats affirment qu’il y a : « une garantie d’éviter tout départ contraint dans trois des catégories les plus exposées » (maquettistes, iconographes et photographes). Le mouvement continue néanmoins en interne tant que les départs ne sont pas inenvisageables.
Louis Havet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.