Les températures qui tournent autour des 5 degrés dans la région, en ce mois de janvier, ne découragent pas les surfeurs qui sont au rendez-vous dans l’Océan. Si les pratiquants sont si heureux de retrouver les vagues, c’est parce qu’ils en ont été privés pendant de longs mois.

Le Pays basque, ses collines verdoyantes, ses maisons typiques rouges et blanches à colombages, ses brebis, sa belle Côte Atlantique, mais aussi et surtout … le SURF!
Anglet, Biarritz, Hendaye sont les meilleurs spots de surf de France. Des lieux où il fait bon vivre au rythme des vagues. Une philosophie de vie qui fait partie intégrante de la culture locale. Malgré une météo hivernale, avec des températures autour des 5 degrés dans la région, les surfeurs sont présents dans l’Océan, bien décidés à rattraper le temps perdu et à profiter des premières vagues de l’année.
Des surfeurs longtemps privés de l’Océan
Une combinaison, des gants, une capuche et des chaussons… pas de quoi décourager les surfeurs qui sont bel et bien présents dans l’Atlantique malgré une eau à 12 degrés.
Kevin et Nicolas font parti de ceux là. Basques d’adoption, les deux jeunes, âgés de 22 et 24 ans, ne se sont pas laissés priés pour enfiler leurs combinaisons. S’ils déclarent avoir été exemplaires lors du premier confinement, l’incompréhension autour des directives gouvernementales les a poussé à quelques transgressions lors du second.
On avait le droit d’aller courir mais pas d’aller surfer. Des photos circulaient sur les réseaux sociaux où l’on voyait des brigades de gendarmerie maritime qui allaient à la rencontre des surfeurs dans l’eau pour faire des contrôles » raconte Kevin.
Ces contrôles pendant les sessions de surf ont fait l’objet de différents articles dans les médias locaux et nationaux. La Dépêche avait d’ailleurs titré Pays basque, les gendarmes sortent des surfeurs en infraction de l’Océan, SudOuest : Reconfinement : à Biarritz, les surfeurs manifestent pour l’accès à l’Océan mais aussi le Huffington Post : Ces surfeurs du Pays basque ont choisi de braver le confinement.
Je me souviens d’une journée pendant le deuxième confinement où les policiers attendaient les surfeurs sur la plage pour les verbaliser. Avec d’autres surfeurs, on s’est cachés dans les dunes… Ça va, je me suis pas fait prendre » se souvient Nicolas
Depuis le samedi 22 novembre et après de nombreuses pétitions lancées sur les réseaux sociaux, le Premier Ministre a accordé une dérogation aux surfeurs. Kevin et Nicolas comme de nombreux surfeurs ont pu reprendre le chemin des plages.
Cécilia Leriche
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.