Handball : 3 raisons de suivre le quart de Championnat du Monde des Bleus ce mercredi soir

Après un Euro 2020 à remiser aux oubliettes (élimination au premier tour), l’équipe de France de hand retrouve les phases finales d’une grande compétition lors du championnat du monde, ce soir. C’est la Hongrie qui se dressera face aux Bleus, à 20h30 et dans la nuit égyptienne. Dans un match pour commencer, enfin, une autre histoire, écrire une nouvelle légende, retrouver et entrevoir le faste du passé… Voici trois bonnes raisons de suivre la rencontre.

Raison Uno : parce qu’on commence à retrouver les Bleus

Pour commencer, raison simple, efficace, et qui parle à tout le monde. L’équipe de France est peut-être de retour à un niveau qui va permettre de kiffer, de vibrer, d’espérer le meilleur. En effet, depuis les départ des Titi Omeyer, Daniel Narcisse ou les nombreuses blessures de Nikola Karabatic, les Bleus se cherchent une nouvelle génération dorée. Ou plutôt, ce groupe est potentiellement déjà là, mais peine à confirmer… L’an passé, les successeurs des fameux Experts avaient été éliminé d’entrée à l’Euro 2020, ne passant même pas le premier tour. Il y a deux ans, l’EDF avait décroché la médaille de bronze mondiale, mais après s’être largement inclinée contre l’ennemi danois (38-20). Avec quelques anciens comme Luc Abalo, Michaël Guigou ou encore Luka Karabatic, les hommes du tout nouvel entraîneur Guillaume Gilles ont fait un très bon championnat du monde jusqu’à présent. Ils ont battu au premier tour et d’entrée l’un des favoris, la Norvège, puis ont confirmé contre l’Autriche. Les prestations auront été plus moches ensuite, mais les Bleus du handball ont gagné à chaque fois, ce qui est un signe important, alors que ces mêmes matchs auraient été perdus il y a un ou deux ans. Surtout, ils ont fini leurs deux premiers tours par une superbe performance contre une équipe qui monte dans le gotha mondial, le Portugal (23-32). Alors, pourquoi pas rêver d’aller à nouveau en demies, si ce n’est plus ?

Raison numéro 2 : la Hongrie sous-estime la France

Les Bleus font face à donc la Hongrie au Caire. Et les Magyars, pour le dire trivialement, se sont peut-être moqués de l’équipe de France. Les Hongrois ont complètement bazardé leur dernier match contre l’Espagne au second tour, prenant une déculottée, en ayant laissé quelques éléments au repos, en ne faisant preuve d’aucune motivation sur le terrain… Les experts du hand suspectent de fait que la Hongrie ait laissé échapper le match face aux Espagnols pour jouer la France, prétendument plus faible, en quarts de finale ! Pour ensuite retrouver seulement en demie une équipe de calibre du Danemark ou autre… De quoi motiver encore plus les Bleus.

Raison numéro 3 : parce que le handball, en clair

Pour finir, le quart de finale de ce soir fera plaisir à de nombreux fans de sport. La partie se disputera en clair sur les écrans, et TMC, à 20h30. Dans une période où les matchs sont disputés sans public, toutes disciplines confondues, et alors même qu’il faut payer et payer encore pour tout voir, c’est une excellente nouvelle. Aux commentaires, les téléspectateurs retrouveront d’ailleurs Grégoire Margotton, la voix des Bleus en foot. L’auteur du fameux « second poteau PAVAAAAAAARD ! » Alors si le match s’emballe, que les buts et les défenses acharnées s’enchaînent, il y a moyen que tout ce feu amène un « Chabalaaaa Hugo DESCAAAAAT ! » dans la dernière des soixante minutes que dure un match. Parce que oui, dernier argument, le hand est un sport dingue, où la fin de rencontre peut-être rapidement irrespirable, avec des retournements de situation, et une tension similaire à celle du basket. Une discipline magnifique, en somme, où les Français et Les Experts de Titi Omeyer et Nikola Karabatic ont été les meilleurs au monde. Il appartient désormais à leurs successeurs de commencer à le redevenir, ce soir.

Clément Maillard