Entre art et handicap, Florian customise l’univers médical

Désireux de changer le regard des autres sur le handicap, Florian lui offre une dimension artistique. Aujourd’hui, il propose la customisation de fauteuil et de matériel médical.

Transformer le handicap en une opportunité pour exprimer sa personnalité, c’est le défi de Florian Legendre. Considéré comme une PMR, personne à mobilité réduite, il a décidé  d’en faire sa propre définition bien à lui en se présentant comme une personne merveilleuse et rayonnante, et c’est ce qu’il s’applique à être au quotidien.

Dans la vie, sa passion c’est l’Art et plus précisément le Street Art. Une fibre artistique qu’il a décidé de mettre à l’honneur en proposant la customisation de matériel médical : « Je veux enjoliver la vision qu’on peut avoir d’un fauteuil électrique traditionnel. En réalité, c’est un support insolite, qui nous suit au quotidien, pourtant il reste inexploité » explique-t-il.

Une passerelle entre le monde du handicap et le monde de la créativité

Assis sur son fauteuil un peu particulier entre street art et univers fantaisie, il raconte : « J’ai souhaité transposer ma personnalité à travers mon fauteuil et peu à peu, j’ai vu les regards autour de moi changer. » Face à ce constat, il décide de partager son idée aux autres pour faire changer les idéaux.

« Je considère la déficience comme une source d’opportunité car à partir du moment où on sublime nos particularités, on change la perception » souligne-t-il. Et c’est cette philosophie qui le pousse à entreprendre car aujourd’hui Florian est doublement fondateur.

Il est en effet à l’origine de ADNs, l a marque de vêtements qu’il a créée. Elle propose des vêtements aux coupes et couleurs pour tous, floqués de dessins et de phrases humoristiques autour du handicap. Mais ce n’est pas tout, car Florian est aussi en train de construire son entreprise qu’il a baptisée Vein’art grâce à laquelle il souhaite démocratiser la customisation de matériel médical.

Florian souhaite étendre sa proposition de customisation à une large gamme de matériel médical. Il imagine alors la customisation de déambulateurs, lève-personne, canne blanche…

Et pour cela, il prévoit le relooking d’éléments standardisés grâce à des stickers qui s’adaptent à de nombreuses surfaces. Il sera aussi possible de faire de la customisation peinte sur mesure grâce au travail de ses différents artistes associés.

A ce jour, les graphistes avec qui il travaille viennent de partout en France : Grenoble, Nantes, Toulouse… mais il travaille aussi avec des artistes locaux tels que les Lillois du collectif Renart. Florian tient à garder une structure « conviviale et familiale »

«  La seule limite, c’est la créativité »

A peine née, le projet artistique de Florian rencontre déjà un véritable succès.  Il a d’ailleurs reçu le trophée H’up entrepreneur pour le prix créateur en herbe. Une distinction qui récompense chaque année 5 parcours entrepreneuriaux hors du commun. Une superbe opportunité pour lui qui s’est également soldée par de belles rencontres, un apprentissage sur l’écosystème des jeunes créateurs ainsi qu’une nouvelle liste de contacts et de perspectives.

Car, Florian compte aller plus loin. En proposant la customisation de fauteuils, il ambitionne aussi de repenser le marché des dispositifs médicaux. « L’art peut être un moyen de travailler la revalorisation des dispositifs médicaux. C’est important, car aujourd’hui il y a trop de fauteuils qui terminent à la benne. » Le jeune entrepreneur souhaiterait ainsi encourager le recyclage et les circuits courts dans cette industrie médicale.

Après des premières expérimentations concluantes, Florian espère lancer les premières commandes au printemps prochain grâce à un site de vente en ligne.

Face à la situation actuelle, il reste optimiste : « La vie regorge d’opportunité ! Il y a un an je ne pensais pas être là où j’en suis aujourd’hui, alors il faut y croire et le plus important, c’est d’être animé par la passion. »

Manon Serenne