L’Equipe, quotidien sportif le plus connu de France, fête cette année ses 75 ans d’existence. Pour l’occasion, revenons sur les dates clés qui ont façonné son histoire.
1900. Année où la deuxième édition des Jeux Olympiques se déroule à Paris. Mais c’est aussi l’année de la création du journal L’Auto-Vélo. Henri Desgranges, ancien cycliste reconnu, fonde ce quotidien qui deviendra par la suite L’Equipe. Aidé du baron Zuylen de Nyevelt, du comte Edouard Michelin et d’Adolphe Clément (constructeur de vélos), Henri Desgranges met en place toute une structure : pas moins de 542 correspondants en province et à l’étranger permettent au nouveau journal de dépasser son concurrent Le Vélo. Le quotidien est imprimé sur du papier jaune et vendu au prix de 5 centimes. Les principales rubriques traitées sont annoncées dès le sous-titre : automobile, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime et hippisme.

1946. Deux ans après la Libération de Paris, certains journaux ne sont plus édités faute d’autorisation. L’Auto-Vélo, devenu L’Auto entre temps, en fait partie. Mais en 1946, Jacques Goddet, qui avait succédé à Henri Desgranges à la direction de L’Auto, fonde un nouveau quotidien sportif. Après un arrêt forcé, la deuxième période de vie du journal commence : L’Equipe est né. De nouvelles contraintes sont imposées à la rédaction : la nouvelle société doit compter des personnalités issues de la Résistance, interdiction d’être imprimé sur le papier jaune et d’utiliser un titre en lettres gothiques pour ne pas rappeler L’Auto. Jacques Goddet quant à lui n’a ni le droit de figurer dans l’ours ni de signer ses articles. Les deux premiers mois, le journal parait trois fois par semaine. Le 8 avril 1946, il devient un quotidien et c’est encore aujourd’hui le rythme de parution de L’Equipe.

1980. L’Equipe Magazine voit le jour. Cette transition vers la photo n’est pas naturelle pour la rédaction. Les journalistes ont en effet plus l’habitude de raconter les évènements au travers des mots qu’au travers des photos. Mais l’époque est propice au renouvellement. A l’instar du Figaro, la plupart des journaux éditent un magazine et le sport n’est plus un sujet dont on a honte de parler. L’épopée des Verts en football y est notamment pour quelque chose. Marcel Hansenne, médaillé du 800m des JO de 1948, devient directeur artistique du magazine. La première couverture de L’Equipe Magazine met en avant Jean-Pierre Rives, alors rugbyman de l’équipe de France. Outre une double page en couleurs représentant Marie-Christine Debourse, pentathlète reconvertie en tant que commentatrice, aucune photo n’est présente au sein du magazine. Petit à petit, la rédaction apprend à mieux appréhender cette nouveauté : le rythme de publication, la construction des pages à partir d’une image, l’écriture des articles. A la fin de l’année 1981, la révolution est en marche. Sous l’impulsion de Patrick Chappuis, rédacteur en chef, le magazine se réinvente et une nouvelle version est imprimée : format, rubriques, ton, structure, tout est différent. Le 6 février 1982, le numéro 96 de l’hebdomadaire sportif n’a plus à rien à voir avec ses prédécesseurs.

29 août 1987. Première Une en couleurs. Alors que la pression des concurrents se fait de plus en plus ressentir (création du journal Le Sport le 12 septembre de la même année), il faut trouver de nouvelles idées afin d’attirer de nouveaux lecteurs. Et la couleur en est une. Annonçant les Championnats du Monde d’athlétisme à Rome, les journalistes ont placé en Une du journal un photomontage représentant Carl Lewis devant le Colisée. Cette nouveauté a été une prise de risque pour le journal, puisque la technique de l’époque ne permettait pas d’imprimer n’importe quelle couleur et donc le choix des photos était restreint. Finalement, cela fut une réussite et le 2 mai 1998, la page 3 et l’antépénultième passent également en couleurs. Il faut attendre le 3 mars 2003 pour que la totalité du journal soit imprimée en couleurs.

1994. L’Equipe devient le quotidien national le plus lu de France. En moyenne, ce sont 2 213 000 numéros qui sont imprimés au cours de cette année. En comparaison, 233 000 exemplaires sont diffusés chaque jour en 2019. Mais d’où vient ce chiffre si important ? Au début des années 1990, les équipes de France ont obtenu des résultats très positifs : vainqueur de la Coupe Davis en 1991, 29 médailles olympiques acquises à Barcelone en 1992, l’OM vainqueur de la Ligue des Champions en 1993 par exemple. Tous ces résultats ont suscité un nouvel intérêt pour le sport français. Ce dernier est devenu tendance et le lectorat s’est par conséquent élargi. Tous ces bons résultats permettent au journal d’assurer des rentrées financières intéressantes et donc de continuer à proposer son contenu.
14 juin 1998. Parution de L’Equipe pour la première fois le dimanche. Pendant toute la durée de la Coupe du Monde de football, le quotidien français est diffusé tous les jours, alors que ce n’était pas le cas en temps normal. Après cet évènement, la rédaction a gardé cette habitude. Tout était prévu pour que la première Une dominicale mette en avant l’équipe de France de football. Mais c’est un tout autre évènement qui la remplace : la disparition en mer d’Éric Tabarly, icône de la voile, du sport français et de la société.

1998-2000. Lancement de la Chaine l’Equipe et de L’Equipe.fr. La révolution numérique est en marche pour le journal. En partenariat avec Amaury Sport, Jérôme Bureau, alors directeur des rédactions de L’Equipe, permet au quotidien de lancer sa propre chaine de télévision. L’équipe est dans un premier temps composée de 12 personnes, dont Denis Langlois, spécialiste audiovisuel. Le premier journal sportif est présenté le lundi 31 août 1998 par Christian Prud’homme, qui deviendra quelques années plus tard directeur du Tour de France. Le 12 décembre 2012, la Chaine l’Equipe devient l’Equipe 21 et est diffusée en clair et gratuitement sur la TNT. Pour l’occasion, toute la programmation est renouvelée. Des reportages, documentaires et évènements en direct sont diffusés en plus des tranches d’information. Le site Internet est quant à lui inauguré le 9 juin 2000 à l’occasion du lancement de l’Euro de football.
18 septembre 2015. Le journal L’Equipe passe au format tabloïd. Ce dernier, mesurant 28×36 cm, a été testé 3 mois auparavant et l’expérience a tout de suite séduit les lecteurs. La rédaction a donc adopté ce format et a en parallèle fait évoluer la maquette. L’actualité sportive est ainsi mieux mise en valeur. Grâce à ce changement, les ventes du quotidien augmentent de 17% en 2015 par rapport à 2014.
Mais L’Equipe, c’est aussi la création de nombreuses épreuves sportives :
1947. Episode n°2 pour le Tour de France. Créé par L’Auto-Vélo, ancêtre de L’Equipe, l’épreuve cycliste est née en 1903. Mais à cause des deux guerres mondiales, elle a dû être arrêté. L’Equipe relance donc cette course mythique et garde la couleur jaune comme distinction pour le leader du général. Couleur jaune provenant du papier d’impression de L’Auto-Vélo.
1955. Création de la Coupe d’Europe de football. Ancien footballeur et sélectionneur, Gabriel Hanot se reconverti dans le journalisme. Il est à l’origine de cette idée reprise ensuite par les clubs de football européens et par les rédacteurs de L’Equipe. Cette première édition est remportée par le Real Madrid face à Reims.
1978. Création de la Route du Rhum. Jacques Goddet, journaliste à L’Equipe, et Michel Etevenon, publicitaire, donnent à la course au large une nouvelle dimension. Les Anglais ont déjà leur course depuis près de 20 ans, La Transat anglaise, reliant Plymouth à New York. La Route du Rhum prend à contre-pied l’épreuve anglaise puisque les organisations français ne limitent pas la taille des bateaux. Mike Birch, navigateur canadien, remporte cette première édition pour 98 secondes d’avance après 3 semaines de course. Mais cette course est marquée par la disparition d’Alain Colas.

Amélie Desjuzeur
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.