Une initiative créée par les étudiants et pour les étudiants : voici en quelques mots l’histoire du dispositif « Student Eat », un collectif qui distribue des colis alimentaires pour les étudiants.
« En ce moment, beaucoup de jeunes décrochent des études alors que c’est quelque chose qu’il faut maintenir pour l’avenir » constate Coline membre de Student Eat. Ce projet solidaire, s’est monté dans le cadre de ses études. C’est aux côtés de sa bande de copines Florice, Yasmina, Marie-Ange, Ruch, Rhoda que l’idée est née.
« Nous, on n’est pas touchées car on vit chez nos parents, mais autour de nous on voit des étudiants qui vivent seuls et sans job étudiant, ils ne peuvent plus remplir leurs frigos » explique Marie-Ange. Alors que leur enseignant leur demande d’imaginer un projet d’initiative citoyenne, les 6 jeunes filles se lancent.
Leur idée ? Récupérer des denrées alimentaires pour les rassembler dans des colis et ensuite les livrer gratuitement au domicile des étudiants dans le besoin. « Pour les étudiants, c’est parfois compliqué d’aller à une distribution et d’avouer qu’on a besoin d’aide alors que quand c’est livré à domicile, c’est plus facile » explique Marie-Ange.
Et pour devenir bénéficiaire, deux conditions : être étudiant et ne pas vivre chez ses parents. Il est ainsi demandé aux bénéficiaires deux pièces justificatives : la carte d’étudiant ainsi que le bail ou la facture du logement.
Le soutien des épiceries solidaires
Pour fournir les colis, les jeunes femmes se sont tournées vers des épiceries solidaires, le Secours Populaire ou encore les Restos du Cœur afin d’y récupérer les restes des différentes distributions : « directement, ils se sont engagés à nous fournir des denrées alimentaires, ils ont été super accueillants » se souvient Marie-Ange.
Une cagnotte a également été ouverte pour assurer les frais liés aux transports tels que l’essence, les colis etc…
Jusqu’à lors, le dispositif était ouvert à 30 personnes tous les quinze jours, avec bien-sûr un changement de bénéficiaires à chaque fois. Mais voyant la demande réelle face à leur projet, les 6 étudiantes ont décidées de voir les choses en plus grand. Elles ont alors lancé vendredi dernier un appel aux inscriptions sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter. Sans grande surprise, il y a beaucoup de nouvelles demandes.
Aujourd’hui, elles passent donc de 30 à 50 colis mais ce n’est pas suffisant pour répondre aux besoins de tous, une cinquantaine d’autres demandes n’ont pas pu être retenues : « on privilégie les nouvelles personnes à chaque fois mais si une personne qui en a déjà bénéficié est en galère, on ne la laissera pas de côté » rassure Marie-Ange.
« On devait s’arrêter au mois de mars mais vu comment c’est parti on va continuer encore un peu. On prévoit aussi de se transformer en association » ajoute-t-elle. C’est pourquoi, pour renforcer leur dispositif, elles lancent aujourd’hui un appel aux dons à destination des supermarchés ainsi qu’un appel au bénévolat : « on a besoin de denrées alimentaires et de mains pour les livraisons sans oublier, la cagnotte. »
Pour soutenir le projet rendez-vous sur les différents sociaux de Student Eat Lille. Vous pouvez également prendre contact avec elles à l’adresse mail suivante : studenteatlille@gmail.com : « on remercie ceux qui nous soutiennent et qui participent, les donateurs, les bénévoles, c’est grâce à eux que l’on s’en sort. »
Manon Serenne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.